Jean Lassalle fait un don au PS, à EELV et à LR
12 avril 2022
Jean Lassalle a effectué des dons aux grands partis n’ayant pas réussi à atteindre les plus de 5% des suffrages. Un signe de solidarité que certains n’ont pas manqué de traduire en un ultime pied de nez du candidat Résistons!.
Au surlendemain du dépouillement des bulletins de vote du premier tour, Jean Lassalle est d’humeur charitable. Le député des Pyrénées-Atlantiques a réalisé trois dons allant respectivement au Parti socialiste (PS), à Europe Écologie les Verts (EELV) et aux Républicains (LR). Ces deux derniers appellent en effet leurs électeurs à la plus grande générosité. De son côté, Valérie Pécresse, visiblement émue, déclarait à la presse s’être personnellement endettée de cinq millions d’euros. Le Parti socialiste, quant à lui, ne se déclare pas en faillite malgré un score à son hypogée.
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi »
Le chef de fil de Résistons!, taquin, fait référence à la morale de la fable du Lion et du Rat de Jean de La Fontaine : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ». Le candidat déclare «faire un don équivalent à chacun d’eux». Tenant au principe d’égalité, ayant lui-même réclamé plus de temps de parole, Jean Lassalle indique sur Twitter que chaque don est égal «afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne…». Septième homme au tableau des scores de cette présidentielle, Jean Lassalle a obtenu 3,12% des suffrages, ne lui permettant pas non plus le remboursement intégral de sa campagne.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir