Politique

Jean-Louis Borloo annonce son ralliement à Emmanuel Macron

7 avril 2022
Crédits photo : Pierre Metivier / Flickr CC
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un entretien donné au Parisien, l’ex-président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), annonce son ralliement à Emmanuel Macron, estimant qu’il est le « mieux armé » pour affronter l’avenir.

Emmanuel Macron a l’étoffe d’un nouveau d’être président pour un second quinquennat, estime Jean-Louis Borloo. Dans un entretien accordé au Parisien, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy considère que face à la situation internationale actuelle, Emmanuel Macron est le seul capable de faire face aux problèmes que rencontre le pays. «J’ai attendu le dernier moment pour m’exprimer, car il faut être lucide, le second tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Autant assumer et faire un choix clair dès le premier tour. Je le regrette pour Valérie», confie-t-il. Malgré cela, l’ancien leader de la droite explique avoir confiance en Valérie Pécresse mais estime que soutenir Emmanuel Macron, c’est faire barrage, le plus efficacement possible, au Rassemblement National.

Une position « réfléchie et claire »

Jean-Louis Borloo en profite pour faire un parallèle entre la situation géopolitique actuelle et le dernier livre qu’il vient de publier : L’Alarme. Cet ouvrage « dresse l’état de notre société », et au travers duquel l’ancien ministre propose de « créer un conseil national de la République pour mettre tout le monde autour de la table et repenser notre organisation ». Projet que le dirigeant politique déclare avoir évoqué « avec Emmanuel Macron », et à propos duquel le président de la République s’est montré « constructif ».

La figure de l’UDI salue « l’humilité » d’Emmanuel Macron, à qui il prête du « sang-froid » et « une analyse lucide de l’état de notre pays », face au « triple tsunami » : « la pandémie mondiale, avec six millions de morts », « la plus grande flambée des prix […] depuis 40 ans », et « la guerre en Europe ». Pour Jean-Louis Borloo, « pour les affronter, ce n’est pas le moment de changer d’équipage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *