Jean-Luc Mélenchon au plus haut chez les musulmans et les détenus
13 avril 2022
Le candidat de la France insoumise arrive largement en tête parmi l’électorat de confession musulmane. En prison, même constat, où Jean-Luc Mélenchon a largement été plébiscitée.
C’est tout sauf un hasard. Jean-Luc Mélenchon a obtenu un score considérablement élevé parmi l’électorat de confession musulmane, avec 69% des voix en sa faveur. Un score ahurissant qui ne trouve pas d’équivalent au sein d’autres communautés religieuses. Si en 2017 le candidat de la France insoumise ne recueillait « que » 37% des voix de Français de confession musulmane, en 2022, celui-ci a pu bénéficier d’un vote à communautaire. Au-delà de ce dernier volet, rappelons qu’il s’agit également d’un vote de classe. Le journaliste de La Croix, Théo Moy indique : « Enjeux déterminants à plus de 70% pour les musulmans : le salaire et le pouvoir d’achat, les prix du carburant et de l’énergie, la précarité ».
Sur Twitter, l’économiste Sylvain Catherine relate un fait statistique intéressant. La plupart du vote Mélenchon s’est fait dans les banlieues où se concentre une grande partie de la population d’origine extra-européenne.
45,78% des détenus pour Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon est l’un des candidats les moins favorables aux policiers, avec, dans son programme la suppression de la BAC (Brigade anti-criminalité). Presque la moitié des détenus ayant pris part au scrutin du premier tour de l’élection présidentielle a voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Totalisant un score de 45,78% le candidat d’extrême-gauche est loin devant Marine Le Pen qui recueille 20,28% des voix ou d’Emmanuel Macron, qui totalise 18,63% des bulletins de vote. Toutefois, seules 14% des personnes incarcérées ont pu prendre part au scrutin du premier tour, soit un peu plus de 13.000 votants rapporte la journaliste et militante anti-raciste Sihame Assbague sur Twitter.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir