Politique

Jean-Luc Mélenchon : « il faut tout changer » dans la police

18 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / BFMTV
Temps de lecture : 2 minutes

Invité de l’émission La France dans les yeux sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur plusieurs points de son programme et ses déclarations anti-police.

Après Valérie Pécresse et Éric Zemmour, BFM TV recevait Jean-Luc Mélenchon pour ce troisième numéro de La France dans les yeux, jeudi 17 février. Le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle était face à une vingtaine de Français pour aborder différentes questions de son programme électoral. En cinquième position dans les sondages avec des intentions de vote oscillant entre 10 et 11%, le candidat d’extrême-gauche est également revenu sur certaines de ses déclarations polémiques.

Un candidat résolument pro-immigration

Jean-Luc Mélenchon refuse tout d’abord tout lien entre immigration et insécurité. Face à un homme présenté comme électeur d’Éric Zemmour, le candidat a précisé : « La plupart des gens qui émigrent et qui sont dans notre pays quittent chez eux dans la douleur. La France, qui est une grande puissance, doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les gens n’aient pas besoin de partir de chez eux. » Jean-Luc Mélenchon considère que l’accueil doit être fait dignement et ajoute que s’il était élu, une vaste opération de « régularisation de sans-papiers » aurait lieu. Le candidat de la France insoumise ne veut pas « faire la guerre » ni « jeter les gens d’un avion » mais compte faire « appliquer la loi » sur les déboutements de certaines demandes de droit d’asile.

Mélenchon, pas « anti-flic » ?

Interrogé sur son rapport aux forces de l’ordre le candidat a déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec le fonctionnement actuel de la police. Il faut tout changer. » En effet, Jean-Luc Mélenchon propose de supprimer les brigades anti-criminalité (BAC) et les BRAV-M (unités mobiles à moto, déployées lors des manifestations). Selon lui, « il faut désarmer la police dans les manifestations » mais il assure ne pas être « anti-flic. » Chose qui ne sautait pas aux yeux lorsque sur C8, dans l’émission Face à Baba, le député s’était montré particulièrement méprisant et virulent face à un policier de la BAC de Seine-Saint-Denis.

Jean-Luc Mélenchon avait alors osé rendre responsables des policiers de la mort de Cédric Chouviat au cours d’une intervention. Des propos largement condamnés par les syndicats de police et le Ministre de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *