Jean-Luc Mélenchon, le vote des « petits bourgeois »
9 juin 2022
Dans Le Figaro, Jérôme Sainte-Marie, politologue, signe une tribune dénonçant les aspirations réelles de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale.
« La réalité de la Nupes s’apparente à un cartel électoral : celui des petits-bourgeois. » Le constat de Jérôme Sainte-Marie, politologue, est simple. L’union de la gauche derrière Jean-Luc Mélenchon n’aurait de populaire que le nom.
L’oubli des ouvriers
Il en veut pour preuve plusieurs réalités sociologiques et sondagières. En tête des éléments concluants : le vote des ouvriers. En effet, la France insoumise a fait le choix de soutenir Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle contre « la candidate choisie par 67 % des ouvriers et 57 % des employés s’étant rendus aux urnes ». De plus, loin des préoccupations réelles des ouvriers, la France insoumise, chef de file de la Nupes, préfère avancer des arguments idéologiques tels que la créolisation, le wokisme et l’intersectionnalité, résume Jérôme Sainte-Marie. « La position sociale y est placée sur le même plan que le genre, l’appartenance religieuse ou l’apparence ethnique et ne constitue plus qu’une identité parmi d’autres. » met en avant le politologue. On est loin des idéaux de marxiste et du vote de classe.
Jérôme Sainte-Marie va même plus loin. « En se réjouissant de la nomination de Pap Ndiaye » à l’Éducation nationale, la Nupes choisirait effectivement une orientation bien différente de celle revendiquée. « Désormais, La France insoumise assume la division des catégories populaires selon des lignes de fracture ethnique ou religieuse et même la revendique » explique-t-il. Le nouveau terreau électoral de la Nupes se résume donc aujourd’hui à la « petite-bourgeoisie » sensible à ces enjeux idéologiques sociétaux. Les ouvriers et eployés se voient alors exclus de la Nupes, et ce d’autant plus que ces « petites-bourgeois » fustigeraient leurs valeurs et modes de vie, analyse Jérôme Sainte-Marie. La Nupes serait donc la concrétisation finale du désir du thnik-tank Terra Nova qui conseillait, il y a une dizaine d’années, au Parti socialiste de délaisser les ouvriers pour s’intéresser aux minorités. Le « bloc populaire » se retrouve donc être ironiquement le parent pauvre de cette Nouvelle union populaire.