Politique

Jean-Luc Mélenchon obtient ses 500 parrainages

24 février 2022
Crédits photo : The Left / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

La course aux parrainages ne s’arrête pas malgré la lourde actualité internationale. Jean-Luc Mélenchon est désormais à 540 parrainages. Marine Le Pen et Éric Zemmour sont toujours sous le seuil des 500 demandés.

Comme à l’accoutumée, c’est à 17h que le Conseil Constitutionnel a mis à jour le nombre de parrainages validés. Jean-Luc Mélenchon qui craignait de ne pas réunir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement à l’élection présidentielle. Le candidat insoumis rejoint donc les sept autres candidats qui ont déjà obtenu le minimum requis. Ainsi, sur la ligne de départ, on compte désormais : Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Fabien Roussel. Les autres candidats ont jusqu’au 4 mars pour être officiellement reconnus par le Conseil Constitutionnel.

Marine Le Pen et Éric Zemmour en suspens

Que ce soit au Rassemblement national ou à Reconquête!, la crainte est la même : ne pas réunir assez de parrainages d’élus. Pourtant, à eux deux 31,5% des intentions de vote. Pour l’heure, Éric Zemmour compte 415 parrainages de maire et Marine Le Pen 414. Le candidat du parti Reconquête! a d’ailleurs mené une large campagne pour inciter les maires à accorder leurs parrainages à l’image de Vijay Monany, conseiller départemental de Seine-Saint-Denis et porte-parole de l’ancien journaliste.

Parallèlement, de nombreux élus Les Républicains (LR) ont accordé leurs parrainages à Éric Zemmour. Invité d’Europe 1 ce matin, François-Xavier Bellamy, député européen LR, annonçait apporter un parrainage au candidat. « J’ai décidé d’accorder mon parrainage à Eric Zemmour, le candidat le plus en retard dans la quête des parrainages » a-t-il indiqué. L’euro-député appelle tous les élus « à réagir pour empêcher la crise démocratique majeure que nous vivrions demain si nous étions dans une situation de blocage durable ». Cri du coeur qui suivait le communiqué de sénateurs LR qui annonçaient, sur Twitter, avoir donné leurs parrainages à Éric Zemmour.

Le 21 février dernier, Marine Le Pen lançait un appel aux maires de France dans l’espoir d’accélérer l’obtention de leurs signatures. Dans la foulée, la candidate du Rassemblement national annonçait la suspension de sa campagne présidentielle « jusqu’à l’obtention des parrainages ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *