Jean-Luc Mélenchon plus haut que jamais
10 avril 2022
Le candidat de la France insoumise n’a pas fait mentir les sondages. Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon est arrivé troisième homme du premier tour avec 21,7% des voix.
Les sondages ne se sont pas trompés. Jean-Luc Mélenchon est bien le troisième homme de cette élection présidentielle. Fort chez les jeunes, le candidat de la France insoumise l’annonce : « Nous savons pour qui nous ne voterons jamais », ajoutant à trois reprises : « Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen ! ». « Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables » déclare-t-il.Confirmant la mort du parti socialiste, qui n’a recueilli que 3% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon a fait de la France insoumise le premier parti de gauche en France.
Un score inattendu en Outre-Mer
Jean-Luc Mélenchon est particulièrement haut dans les territoire d’outre-mer. En Guadeloupe (56,16%), en Guyane (50,59%) et en Martinique (53,10 %), le candidat d’extrême-gauche arrive largement en tête. Des chiffres qui font penser au score de François Hollande en 2012. Sur l’ensemble de l’outre-mer, l’ancien président, candidat du parti socialiste. La France insoumise récupère les voix de la gauche républicaine. Totalement écarté des urnes en outre-mer, Anne Hidalgo a largement été submergée par Jean-Luc Mélenchon. Le parti socialiste est définitivement oublié dans ces territoires. S’opposant à la vie chère, le député des Bouches-du-Rhône a su séduire les populations ultramarines, souvent grandes laissées pour compte des élections.
Un candidat qui séduit les banlieues
Candidat de la « créolisation » Jean-Luc Mélenchon a su séduire un électorat d’origine immigrée et urbain. Avec un taux de participation plus faible par rapport à l’ensemble du territoire français, les banlieues se retrouvent dans le discours sociale et identitaire de Jean-Luc Mélenchon. Le 5 avril dernier, l’Ifop révélait dans une grande enquête générale que la majorité des électeurs de la France insoumise se concentrait dans les régions urbaines. Mélenchon confirme ainsi son incroyable progression et la mort du parti socialiste. L’union de la gauche n’est pas un mirage, elle se fait autour de Jean-Luc Mélenchon.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir