Jean Messiha quitte Reconquête
28 avril 2022
L’ancien porte-parole de Reconquête a annoncé qu’il quittait le parti d’Éric Zemmour, assurant être « plus utile pour les idées du camp national ailleurs ».
L’ancien porte-parole de Reconquête Jean Messiha a annoncé sur le plateau de Jean-Marc Morandini, en direct sur CNEWS, la fin de ses activités pour le parti d’Éric Zemmour. Le fondateur de l’Institut Apollon souhaite reprendre « [ses] activités médiatique et intellectuelle » antérieures. Ancien membre du Rassemblement national de 2016 à 2020, Jean Messiha s’était joint à la campagne d’Éric Zemmour en qualité de porte-parole du parti Reconquête. Face à Jean-Marc Morandini, l’énarque estime : « Je suis plus utile pour les idées du camp national ailleurs », et d’ajouter : « La campagne étant terminée, je reprends mes activités antérieures ». Toutefois, l’homme assure qu’Éric Zemmour « restera un ami » et reconnait avoir passé « une campagne absolument extraordinaire ». « Quelque chose s’est allumé dans le cœur de nombreux Français que je n’avais jamais vu, même au Rassemblement national » remarque-t-il. Sur Twitter, Jean Messiha espère faire de « l’Institut Apollon […] une machine de guerre pour le camp national ».
Série de départs à Reconquête ?
Cinq jours plus tôt, c’est Antoine Diers qui annonçait son départ. « Les gens partent, chacun à ses raisons » commente Jean Messiha. Si des rumeurs persistantes laissaient entendre que l’ancien directeur adjoint de la stratégie de campagne de Reconquête regardait ailleurs depuis quelques temps, cette nouvelle a saisi de nombreux jeunes militants. « Je ne m’y attendais, je suis déçu » nous indique une militant Génération Z. Un autre nous confie « c’est un soutien de la première heure de Zemmour, c’est dommage qu’il parte au moment où l’aventure ne fait que commencer ». La nouvelle de son départ avait été annoncée par Sarah Knafo, conseillère et compagne d’Éric Zemmour, sur une conversation privée Telegram : « Pour info, Antoine Diers m’a annoncé quitter l’aventure. Du coup, je vous dis au revoir à sa place ! ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir