Jean-Pierre Raffarin soutient Emmanuel Macron
2 mars 2022
Invité de LCI ce matin, Jean-Pierre Raffarin estime que seul Emmanuel Macron est « à la hauteur de la la fonction » tout en estimant que Valérie Pécresse est trop faible pour l’emporter.
L’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac était l’invité de la matinal de LCI. Venu pour évoquer la crise en Ukraine et les débouchés politiques qu’une telle situation pouvait amener en Europe, Jean-Pierre Raffarin a également commenté la vie électorale française. Selon lui, le quinquennat d’Emmanuel Macron « restera sans doute comme l’un des plus difficiles de notre histoire ». Ancien proche de Chirac et politiquement plutôt centriste, Jean-Pierre Raffarin a beaucoup d’estime pour Emmanuel Macron et ne fait pas secret de son soutien. « Je souhaite sa candidature et je le soutiendrai. » D’après lui, « le président a été à la hauteur de la fonction » déclare-t-il. Et d’ajouter : « [Il est] à la fois le candidat le plus jeune et le plus expérimenté ». Chose « rare » pour le ministre qui souhaite qu’Emmanuel Macron est « tout en main » pour un second quinquennat.
« Valérie Pécresse n’a pas la capacité de faire front à l’extrême-droite »
L’ancien membre des Républicains aurait pu soutenir Valérie Pécresse qui, comme lui, avait quitté le parti au moment de l’arrivée de Laurent Wauquiez, partisan d’une ligne politique plus droitière. Jean-Pierre Raffarin l’assure, il a de la « considération et de l’affection » pour la présidente de la région île-de-France, « mais la dangerosité de la situation internationale lève toute hésitation. Le temps est à l’unité nationale. Il faut se rassembler derrière le chef de notre exécutif » indique-t-il. « Valérie Pécresse n’a pas la capacité de faire front à l’extrême-droite », « c’est l’extrême droite créé cette fracture à l’intérieur du mouvement de la droite » déplore l’ancien sénateur.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir