Joe Biden en visite en Europe
23 mars 2022
Joe Biden restera trois jours en Europe. Arrivé à Bruxelles ce 23 mars, le président américain se rendra ensuite en Pologne, puis participera aux sommets de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne.
Le Président des États-Unis sera présent trois jours sur le Vieux Continent. En visite à Bruxelles ce mercredi 23 mars, il participera ces prochains jours à trois sommets internationaux. Face à un contexte international tendu, Joe Biden se rendra à un sommet de l’Otan, puis du G7 et enfin en tant qu’invité de l’Union européenne. La Maison Blanche veut également se montrer solidaire de ses alliés européens et parler « d’une même voix ». Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan a indiqué que « l’un des éléments clés de cette annonce ne portera pas seulement sur l’ajout de nouvelles sanctions, mais sur la garantie d’un effort conjoint pour réprimer toute échappatoire ou évitement des sanctions, toute tentative de la part d’un pays d’aider la Russie à miner, affaiblir ou contourner les sanctions ».
Rencontre à Varsovie
Vendredi prochain, Joe Biden rencontrera son homologue polonais, Andrzej Duda, à Varsovie, alors que celui-ci vient d’annoncer le renvoi de 45 diplomates russes accusés « d’espionnage« . Président polonais qui déclarait d’ailleurs au sujet de la guerre en Ukraine : « Ce sont des meurtres sans précédent, c’est quelque chose que le monde libre ne pourra jamais accepter. J’espère que le prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra à Bruxelles défendra sans équivoque la liberté, l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine ». Prochain sommet de l’Otan auquel Volodymyr Zelensky, président ukrainien, sera convié.
Il sera également de la question des réfugiés. En Pologne des millions de réfugiés ukrainiens ont afflué en quelques jours. L’aide humanitaire et l’accueil de ces derniers devraient être les principaux sujets de discussion selon RFI.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir