Jordan Bardella sur Europe 1 : « Il y a une crainte » pour les parrainages du RN
2 février 2022
Le député européen et le président du Rassemblement national a répondu aux questions de Sonia Mabrouk sur plusieurs sujets d’actualité. L’occasion pour lui d’évoquer la crainte de son parti quant au recueil des 500 parrainages.
Au micro d’Europe 1, Jordan Bardella a pu élargir les perspectives de campagne de Marine Le Pen en abordant aussi bien les questions internationales que la politique intérieure.
La position du RN sur des dossiers internationaux
Le Mali s’est invité dans la campagne présidentielle, alors que la junte militaire a exprimé son refus d’une quelconque présence française sur son sol. Jordan Bardella a donc réagi au renvoi de l’ambassadeur de France au Mali. Pour lui, « La manière dont a été expulsé l’ambassadeur de France au Mali est un scandale. Un scandale et une injure au travail de coopération que fait la France avec le Mali depuis des années. »
Le président du RN a également abordé une autre problématique, celle des fonds alloués au Mali dans l’aide au développement « Je pense que la France doit se faire respecter et nous avons pour cela des leviers importants, au premier desquels les transferts de fonds. Je vous rappelle que l’aide au développement pour le Mali, c’est 206 millions d’euros de la France qui sont versés chaque année. »
A la crise malienne, s’ajoute la crise ukrainienne qui ne connait aucune forme d’apaisement déjà depuis plusieurs semaines. Pour l’eurodéputé, le problème est clair, la crise émane surtout de provocations entre les États-Unis et la Russie. Il explique : » Vous savez que nous souhaitons des relations équilibrées avec les États-Unis et avec la Russie. Le fait de déployer 100.000 soldats à la frontière entre l’Ukraine et la Russie est une provocation qui vient répondre à toute une série de provocations, dont les provocations américaines. » Il souhaite également que la France puisse s’affranchir du joug américain notamment sur la question militaire dans le cadre de ce type de crise, il plaide alors pour une logique de paix entre les deux grandes puissances « La France doit avoir un message d’apaisement, un message de désarmement des deux côtés et surtout, doit être équilibrée. On ne peut plus être ad vitam æternam le vassal des États-Unis d’Amérique et vous savez que nous souhaitons, nous, en matière de liberté, d’indépendance, sortir du commandement militaire intégré de l’OTAN.«
Eric Zemmour et les parrainages : une campagne difficile
Le président du RN a profité de son passage dans l’émission de Sonia Mabrouk pour revenir sur la campagne présidentielle. Le parti à la flamme doit faire face à de multiples défections en faveur d’Eric Zemmour depuis quelques jours. Ce dernier a notamment eu une nouvelle prise de guerre avec l’ancienne eurodéputée RN Maxette Pirbakas. Jordan Bardella dénonce des « méthodes déloyales » et ajoute que le candidat de Reconquête « a choisi la stratégie du buzz et de la polémique permanente. »
Il a également rappelé que Marine Le Pen est la mieux placée dans les sondages et là plus à même d’arriver au second tour de l’élection présidentielle. Il a cependant précisé que ce n’est pas Eric Zemmour qui est « l’adversaire du RN » mais bien Emmanuel Macron.
Sonia Mabrouk a ensuite évoqué la question des parrainages, sujet sensible pour certains candidats, Le président du RN est inquiet à l’idée que son parti ne parvienne pas à franchir la barre fatidique des 500 signatures. « Il y a une crainte » reconnait-il. Le RN serait autour de 430 promesses de parrainages dont 4 ont été déposés au Conseil constitutionnel. 14 paraphes ont d’ores et déjà été remis aux Sages pour Eric Zemmour et plus de cent pour Emmanuel Macron, toujours pas déclaré. Jordan Bardella prône donc le rétablissement de l’anonymat des parrainages afin de faciliter l’exercice démocratique de notre République.

Jordan Florentin
Rédacteur en chef du service politique