Julien Odoul, le porte-parole remuant de Marine Le Pen (3/5)
3 février 2022
[Série Les proches de Marine Le Pen, 3/5] Malgré quelques contestations au sein du parti, Marine Le Pen n’a pas hésité à renouveler sa confiance à Julien Odoul, en le nommant porte-parole du Rassemblement National.
Il est l’homme des polémiques au sein du Rassemblement National. Sur la seule campagne des régionales 2021, Julien Odoul s’est retrouvé au cœur de trois controverses. En moins d’une semaine, une vidéo de l’un de ses strip-teases, l’enregistrement d’une blague de mauvais goût sur le suicide d’un agriculteur et une lettre l’accusant d’avoir eu recours à un emploi fictif ont été divulgués dans les médias.
Adepte des coups d’éclat médiatique
Julien Odoul n’en était pas à son coup d’essai. Déjà à l’automne 2019, l’élu du RN s’était retrouvé au cœur d’une polémique d’envergure nationale. Lors d’une séance au conseil régional de Bourgogne, le porte-parole de Marine Le Pen avait pris à partie une accompagnatrice scolaire voilée. Le président du groupe RN à la région avait alors demandé à la présidente de séance, « au nom des principes laïcs et républicains » de faire enlever le voile de cette femme. Tollé dans l’assemblée. Mais Julien Odoul poursuivait : « Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique, madame a tout le loisir de garder son voile chez elle, dans la rue, mais pas ici ! » Immédiatement, la vidéo de l’enfant pleurant dans les bras de sa mère faisait le tour des réseaux sociaux jusqu’à l’Élysée. Si sur le fond
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir