International

Justin Trudeau veut mettre fin aux convois de la liberté

15 février 2022
Le premier ministre canadien Justin Trudeau / Credit photo : Wikimedia
Temps de lecture : 2 minutes

Après plusieurs semaines de manifestations, le Premier ministre canadien a annoncé qu’il allait utiliser des mesures d’urgence pour mettre fin aux manifestations du convoi de la liberté.

C’est une première pour Justin Trudeau. Le Premier ministre va en effet utiliser des mécanismes légaux d’exception pour enrayer les blocages des convois de la liberté.

Une décision contestée

Justin Trudeau explique que ces mesures d’urgence seraient limitées dans le temps et géographiquement. Pour rassurer, il rappelle que l’armée ne sera pas déployée. Cependant, d’autres mesures peuvent être prises. Dans 20 minutes, Geneviève Tellier, professeure d’études politiques à l’université d’Ottawa, expliquent que ces dispositions permettent de « réquisitionner des biens, des services, des personnes. Le gouvernement peut dire aux gens où aller, où ne pas aller. » Elle avance également « qu’il y a vraiment peu de limites à ce que peut faire le gouvernement. » Toutefois, la décision de Justin Trudeau est loin de faire l’unanimité. François Legault, Premier ministre du Québec prévient : « On ne souhaite pas avoir l’état d’urgence au Québec, il est temps de se rassembler, pas de diviser. »

Des victoires pour le convoi de la liberté

Pourtant face à la possibilité des mesures d’urgence, les membres du convoi de la liberté ne semblent pas vouloir abandonner le combat. En effet, certaines de leurs revendications ont été prises en compte, comme le projet de loi de la province du Québec qui avait pour but de taxer plus les non-vaccinés, annulé par le gouvernement Québécois. D’autre part, la province de l’Ontario a décidé de supprimer le passe vaccinal d’ici deux semaines. Les convois de la liberté espèrent que l’ensemble des restrictions soient ainsi levées. Un succès que les convois européens n’ont pas obtenu.

Un précédent historique

Ce n’est pas la première fois que des mesures d’urgence sont annoncées au Canada. En effet l’ancien Premier ministre et père de Justin Trudeau, Eliot Trudeau avait lui aussi eu recours a ce mécanisme. Il avait notamment en 1970 envoyé au Québec des troupes de l’armée suite à l’enlèvement d’un ministre par le Front de libération du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *