Culture

La Chine multiplie les censures contre les productions occidentales

14 février 2022
Drapeau chinois / Credit photo : Matthew J. Stinson
Temps de lecture : 3 minutes

La République populaire de Chine a récemment décidé de censurer la fin iconique du film Fight club de David Fincher. Mais face à la pression des cinéphiles, le gouvernement a du rétablir le véritable final.

Cette volonté de censure de la Chine s’inscrit dans une peur légitime. La possibilité que la jeunesse chinoise puisse être influencée par des idées sociétales provenant du monde occidental.

Tyler Durden interné « dans un asile de fou« 

La fin du film Fight club de David Fincher a marqué les esprits. On peut y voir le personnage interprété par Edward Norton tuer son doublé maléfique Tyler Durden interprété par Brad Pitt. Le film se termine avec le narrateur qui assiste à l’explosion de plusieurs immeubles, attentat organisé par lui-même. Toutefois, cette fin n’a pas été du goût du gouvernement chinois qui a décidé de la remplacer. En effet, à la fin du film en lieu et place de la fameuse explosion, il est possible de lire le carton suivant « La police a déjoué le projet et arrêté tous les criminels, empêchant l’explosion des bombes. » De plus, on apprend dans la version chinoise que le personnage de Tyler Durden a été « interné dans un hôpital psychiatrique. » Bien sûr cette fin va totalement à l’encontre du propos du film. La réécriture de cette fin résulte de la volonté du gouvernement chinois de faire comprendre à celui qui cherche à organiser des attentats qu’il sera de facto perdant. Cependant face à la pression des cinéphiles, le gouvernement chinois a décidé de rétablir la fin originale.

« Friends« 

Friends et Bohemian Rhapsody eux aussi censurés

Fight club n’est pas le seul film à avoir subi la censure de la part de la Chine. Il faut par exemple noter que le pays n’autorise que peu de films étrangers. De plus, l’autorisation ne signifie pas que le film ne va pas subir de censure. Il est possible de citer par exemple Bohemian Rhapsody biopic sur Freddy Mercury, le célèbre chanteur de Queen. Dans la version chinoise, la question de son homosexualité a été censurée. Pour le même motif, la célèbre série Friends a vu supprimée les dialogues qui font référence à l’homosexualité du personnage de Carol.

Le dilemme entre libéralisation économique et sociétale

En réalité, la Chine se trouve dans une position plutôt délicate. Le pays souhaite tout d’abord jouir de la libéralisation économique qui s’est effectuée sous l’ère de Deng Xiaoping. Cependant, ce libéralisme a de facto entrainé une ouverture de la Chine et parfois un intérêt de la jeunesse pour des thématiques sociétales occidentales. Ainsi, la jeunesse chinoise est divisée grossièrement en deux catégories. Une, qui souhaite un retour au véritable communisme plus proche de la vision de Mao Zedong et ainsi plus radicale, et une autre plus sensible au monde occidental. La Chine essaye par le biais de la censure d’assurer à la fois une prospérité économique tout en limitant l’infiltration des idées occidentales au sein de la jeunesse chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *