Géopolitique

La Corée du Nord souhaite développer des satellites de reconnaissance

1 mars 2022
Propagande de la Corée du Nord : Credit photo / Wikimédia
Temps de lecture : 2 minutes

Kim Jong un a annoncé sa volonté de développer un programme de satellites de reconnaissance. Le pays aurait procédé à un test d’une « grande importance. »

La Corée du Nord profite amplement du contexte international et de l’attention des États-Unis sur la situation en Ukraine pour procéder à des tests de missiles balistiques en direction de la péninsule japonaise.

Un contexte favorable aux provocations

Depuis la fin des Jeux olympiques d’hiver en Chine et le début de la guerre en Ukraine, la Corée du Nord ne cesse de multiplier les différents tests militaires. Le pays a procédé à des tirs de missiles balistiques détectés par la Corée du Sud. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, il s’agirait d’un missile balistique de moyenne porté. La Corée du Nord a également profité de la tension internationale pour affirmer que les États-Unis étaient « responsable de la guerre en Ukraine » et que le pays devait se préparer a une possible confrontation un jour contre « l’impérialisme américain »

Une réussite pour la propagande nord-coréenne

Selon l’agence de presse KNCA qui est également l’organe de propagande du pays, l’essai a été d’une « grande importance pour le développement du satellite de reconnaissance. » L’agence ajoute également que le test a permis de « confirmer les caractéristiques et la précision de fonctionnement du système de photographie haute définition, du système de transmission de données et des dispositifs de contrôle d’attitude » en ajoutant que le but était de « réaliser des photographies verticales et obliques d’une zone spécifique de la terre avec des caméras qui seront embarquées sur le satellite de reconnaissance. » La possibilité que la Corée du Nord puisse se doter d’une telle technologie est un écho à sa volonté de devenir un État respecté, mais surtout indépendant sur la scène internationale. Déjà depuis plusieurs années, le pays essaye de se doter de l’arme nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *