La Cour des Comptes pointe les « fragilités » de l’armée
11 mai 2022
Ce mercredi 11 mai, la Cour des Comptes remet un rapport sur la loi de programmation militaire (2019-2025). Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, elle émet des doutes quant à la poursuite de l’effort de défense.
La France a-t-elle les moyens militaires et financiers de ses ambitions ? A en croire le dernier rapport publié par la Cour des Comptes, dans le cadre de la loi de programmation militaire, la réponse serait non. En effet, l’institution de la rue Cambon met en lumière les « insuffisances » et les « fragilités » de l’armée française.
Difficultés face au contexte actuel
Si d’un point de vue budgétaire, la Cour des Comptes salue un respect de la programmation militaire, une première « depuis deux décennies», l’institution reste sceptique sur la tenue de la trajectoire militaire. En effet, « la conjonction de restes à payer élevés, d’un financement de besoins non prévus par la LPM, de la reprise de l’inflation et du besoin de remplacer les avions prélevés pour l’exportation agrège un ensemble de risques pesant sur les ressources du ministère des armées », sont autant d’éléments qui fragilisent l’institution militaire.
En revanche, le bilan est plus mitigé sur les capacités militaires. Ainsi, si la France a les moyens financiers d’intervenir, le pays n’a pas forcé les moyens matériels de poursuivre ses ambitions. Pour la Cour des Comptes, la régénération des forces armées n’est toujours pas aboutie. « Les faiblesses concernent le niveau d’entraînement des forces, les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel » expliquent les experts. A cela s’ajoute un mauvais niveau d’entretien du matériel, notamment des hélicoptères d’intervention de l’armée de terre, de ceux de la marine nationale et des véhicules blindés de combat d’infanterie. Or, en prenant en compte le contexte géopolitique actuel, tant en Ukraine que sur le continent africain, ces insuffisances peuvent se révéler problématiques, avertit la Cour des Comptes.
Face à ces difficultés, la Cour des Comptes propose de revoir « le modèle des armées« . Outre l’augmentation du budget de la défense, la rue Cambon préconise aussi de faire « des choix capacitaires » en fonction des armes – tout en prenant en compte que cela pourrait être irréversible – ou bien une réduction des moyens militaires de façon homothétique. L’armée française se retrouve donc face à une vaste réflexion pour son avenir.