La drôle de campagne de la Nupes
3 juin 2022
A deux semaines du premier tour des élections législatives, les candidats de l’union de la gauche rivalisent d’imagination pour mener leur campagne, quitte à oublier l’enjeu politique de l’élection.
« Venez défier Aymeric au badminton, football, pétanque, chamboule-tout, course en sac… » annonce le tract distribué par les équipes d’Aymeric Caron dans le 18e arrondissement de Paris. A quelques kilomètres de là, Eric Coquerel, candidat à se réélection, propose à ses électeurs de le retrouver autour d’un « barbecue/pique-nique halal et végétarien« .
Le week-end de l’Ascension aura été riche en évènements et happening pour les candidats de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale menée par Jean-Luc Mélenchon. Ces rassemblements, pour certains originaux, n’ont pas manqué de faire réagir.
Au barbecue halal et végétarien d’Eric Coquerel, les internautes n’ont pas manqué de pointer le clientélisme induit. « Qu’en est-il du kasher? » questionne une internaute. Gilbert Collard, soutien d’Eric Zemmour pendant la campagne présidentielle, note la même discrimination alimentaire pour ce « pique-nique militant« .
Après l’annonce d’un tournoi de badminton – surnommé « l’autre Rolland Garros » – avec Aymeric Caron, beaucoup ont d’abord « cru à une blague« . Mais non, ce tournoi était bel et bien sérieux. Et ce mardi 31 mai, le candidat antispéciste propose à ses militants de se retrouver pour « la Commune en chansons ».
Enfin à Montargis, le sosie de Jean-Michel Blanquer – Nour Durand-Raucher – décide d’enfiler à nouveau le costume du ministre pour soutenir le candidat de la Nupes Bruno Nottin. Une fête aux couleurs d’Ibiza pour moquer l’ancien ministre de l’Education nationale.
« C’est donc ainsi que Bruno Nottin et la Nupes comptent protéger le pouvoir d’achat des plus démunis, améliorer l’accès aux soins et renforcer l’offre de formations pour les jeunes ? » questionne un internaute. Malgré cette campagne qui frise avec le ridicule, la Nupes est donnée en tête selon un récent sondage Cluster 17 avec 30% des voix, devant Renaissance (ex LREM) avec 26% et le Rassemblement National avec 19% des suffrages.