Géopolitique

La France annonce le retrait complet de ses troupes au Mali

17 février 2022
Crédits photo : US Army / Flickr
Temps de lecture : 1 minutes

L’armée française présente au Mali depuis 2013 va quitter le pays, a annoncé l’Elysée ce jeudi 17 février. Cette décision fait suite à la prise de pouvoir par la junte militaire.

C’est désormais officiel, la France et ses alliés européens et canadiens de l’opération Takuba, vont engager le retrait complet de leurs troupes au Mali. La mission Barkhane avait été lancée en 2013 pour aider le gouvernement malien à faire face à la menace terroriste. Le calendrier précis du retrait n’a pas encore été fixé.

Des entraves de la junte militaire malienne

Depuis plusieurs semaines, la junte militaire tente d’entraver l’action française et de ses alliés. « En raison des multiples obstructions des autorités de transitions maliennes, le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane au sein de la Task-Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunis pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali. » annonce le palais présidentiel dans un communiqué. Et de conclure qu’il a été décidé « d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations. »

En cause notamment, la décision de la junte de ne pas organiser des élections démocratiques. Dès lors, les autorités de transition n’ont pas respecté « leurs engagements envers la CEDEAO, soutenue par l’Union africaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *