La France doit se préparer à des conflits plus « durs » selon un rapport du Parlement
23 février 2022
Selon un rapport parlementaire, la France doit se préparer dans les prochaines décennies à la possibilité d’un conflit de grande envergure avec de lourdes pertes humaines.
La publication de ce rapport parlementaire intervient dans un contexte de crise géopolitique très tendu entre la Russie et les Occidentaux sur le dossier ukrainien.
« Le meilleur moyen d’éviter la guerre est de s’y préparer«
Le député LR Jean-Louis Thiériot et la députée LREM Patricia Mirallès sont tout les deux à l’initiative de ce rapport. Ils reprennent notamment le constat du chef d’état-major français Thierry Burkhard. Pour lui, il est probable qu’éclate une guerre de grande intensité entre différents États. Ceci impliquerait des pertes matérielles et humaines très importantes. La députée a fait un parallèle avec la situation en Ukraine « Ce qui se produit en Ukraine doit renforcer notre jugement. La haute intensité est une hypothèse crédible et nous devons nous y préparer, car le meilleur moyen d’éviter la guerre est de s’y préparer. » Elle ajoute : « le respect des marches à trois milliards prévues par la Loi de programmation militaire est un minimum et l’effort devra se poursuivre au-delà de 2025 «
La parlementaire prône ainsi une augmentation du budget alloué à la défense afin de remettre à niveau la capacité militaire française et ne pas subir un déclassement. Pour le député Jean-Louis Thiériot, il faut « effort financier immédiat. Il nous manque 6 à 7 milliards d’euros pour remettre les stocks français de munitions à niveau. »
L’émergence de nouveaux acteurs
Le rapport fait état de l’amélioration des capacités militaires de certains États qui peuvent représenter une menace pour la France et les autres pays occidentaux. Il est possible de citer la Chine, la Turquie et la Russie. Pour les députés à l’origine de ce rapport, c’est une véritable stratégie sur le long terme qu’il faut adopter dès maintenant face au risque de subir des dommages importants.