La France, risée de la presse européenne
30 mai 2022
Après les évènements de samedi dernier, en marge de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, la France est devenue la risée de la presse européenne. Les médias espagnols et britanniques se font l’écho de l’ensauvagement qui gangrène notre pays.
« Il y a un grave problème d’immigration en France. » Cette phrase n’est pas d’un responsable du Rassemblement National ou d’un cadre de Reconquête. Non elle est écrite sous la plume de Juan Castro, correspondant à Paris pour le journal espagnol Marca. « La France est un pays merveilleux ; Paris fait partie des cinq meilleures villes au monde… et elle ne peut pas se permettre d’être effrayée par St Denis. » poursuit le journaliste.
Vols, violences, chaos…
En cause, des scènes de violences et de vols aux abords du Stade de France dont ont été victimes les supporters de Liverpool et ceux du Real Madrid. « Il y a avait une armée de voleurs qui chassaient les supporters » témoigne l’un d’eux auprès de 20 Minutos. Et de décrire : « les gens du quartier (Seine-Saint-Denis) palpaient tout le monde, cherchaient des montres, des téléphones portables… » « D’autres agressaient, avec des cutters pour découper les sacs » ajoute-t-il auprès de la presse espagnole. Un autre supporter raconte : « Les gens ne peuvent pas imaginer ce que c’était. Il y avait des armées de voleurs à notre recherche. Il y a eu des bagarres, des agressions, des vols… Un film d’horreur.«
Les Britanniques également sont encore sous le choc de leur soirée passée au Stade de France. « Nuit absolument terrifiante. Scènes effrayantes aux tourniquets alors que les gens étaient écrasés contre les barrières. De jeunes Français prenaient d’assaut les portes, semant le chaos avec la police. C’est la première fois que j’ai senti que ma vie était en danger lors d’un match. » témoigne l’un d’eux. « Je n’irai plus jamais en France » regrette un fervent supporter du club anglais. La presse d’outre-Manche se fait également écho de l’implication des jeunes de Seine-Saint-Denis dans les nombreux incidents. Selon eux, ce n’est pas tant les supporters britanniques ou espagnols qui posaient problème – contrairement à ce qu’affirmaient Gérald Darmanin – mais les jeunes des quartiers. « Je pense que le problème [de la police Française] hier soir n’était pas avec les supporters de Liverpool ou de Madrid, mais avec les jeunes Français locaux qui essayaient de s’engouffrer dans le stade » rapporte un journaliste de Sky Sport News.
Les débordements causés autour du stade donne une très mauvaise image de la France aux pays européens. Nombreux sont ceux à d’ores et déjà s’inquiéter de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.