La justice autorise la remise en liberté de Patrick Balkany
30 mai 2022
Ce lundi 30 mai, le tribunal d’Evry a accepté la demande de remise en liberté conditionnelle de Patrick Balkany, incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis depuis plus de trois mois. Il a été condamné pour fraude fiscale.
Le juge d’application des peines du tribunal d’Evry a tranché. Patrick Balkany devrait sortir de prison mercredi sous liberté conditionnelle alors même que le parquet s’opposait à cette remise en liberté. Il avait été condamné pour ne pas avoir payé ses impôts sur la fortune entre 2010 et 2015 et pour avoir payé un impôt sur le revenu largement sous-évalué entre 2009 et 2014. En effet, selon les magistrats, « [le prévenu] manifeste toujours son opposition au principe de sa condamnation, en dépit de son caractère définitif, ce qui augure mal du respect de la mesure d’aménagement de peine sollicitée. » A cela s’ajoute une « dette fiscale de quatre millions d’euros » que Patrick Balkany ne semble plus rembourser.
Du côté de la défense, on rappelle que l’ancien maire de Levallois-Perret, qui a 73 ans, « souhaite profiter du temps qu’il lui reste en famille. » De plus, le détenu ne fait l’objet d’aucun rapport d’incident et agirait de façon respectueuse avec le personnel pénitentiaire.
Ce n’est pas la première fois que Patrick Balkany est libéré dans le cadre de cette condamnation pour fraude fiscale. Incarcéré en septembre 2019 pour trois ans, il avait été libéré d’abord en février 2020 « pour raisons de santé ». Puis un an plus tard, lui et sa femme, également condamnée, avaient été placés sous bracelet électronique. Mais suite à de nombreux manquements, le tribunal avait révoqué leur placement sous placement électronique.
Isabelle Balkany a, depuis 2019, tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours et n’a donc jamais été placée en prison, contrairement à son mari.