La percée d’Éric Zemmour
3 février 2022
En quelques mois, Éric Zemmour connait une ascension fulgurante dans les sondages et sur la scène politique. Malgré une légère perte de vitesse, il s’affirme comme incontournable au débat public. Analyse d’une percée inédite dans la vie politique française.
En six mois seulement, Éric Zemmour s’est imposé comme un personnage incontournable du débat politique français. Unes, émissions, reportages, débats… le candidat de Reconquête est omniprésent. Et pourtant, personne n’aurait pu prédire que ce journaliste du Figaro, habitué à la solitude et à la compagnie des livres, se retrouve au centre des attentions de la vie politique française. « La percée d’Éric Zemmour a surpris tout le monde » reconnait Guillaume Tabard, rédacteur en chef du Figaro.
La « fusée Zemmour »
Tout commence le 15 septembre 2021. Ce jour-là, Éric Zemmour, encore essayiste, fait paraitre son seizième ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Déjà au centre de l’attention médiatique, le journaliste entame une tournée littéraire « à la croisée des chemins » dans toute la France. À Toulon, la « fusée Zemmour » décolle. La foule se presse au Palais des Congrès pour voir, écouter, obtenir une photo ou une dédicace avec l’homme du moment. Sous les applaudissements et les « Zemmour Président ! », l’éditorialiste délivre son diagnostic de la situation française. Son franc-parler, loin des éléments de langage et du politiquement correct, séduit le public. Chaque fois, les salles sont combles et le public patiente dehors en espérant l’apercevoir. « C’est du jamais vu ! » pour Olivier Ubéda, directeur des évènements de Reconquête.