La polémique Joe Rogan
9 février 2022
Depuis quelques jours, une polémique a éclaté autour de certains propos du podcasteur a succès Joe Rogan. Sa liberté de parole met mal à l’aise la plateforme Spotify qui a signé avec lui un contrat d’exclusivité de 100 millions de dollars
C’était l’accord de la décennie pour Spotify. La plateforme d’écoute avait réussi après de longues négociations à diffuser exclusivement les podcasts très populaires du célèbre Joe Rogan, au prix d’une somme incroyable. Pourtant Spotify semble regretter aujourd’hui ce contrat du fait des propos anti-politiquement corrects de l’animateur.
Joe Rogan le roi des podcasts
Il s’agit d’un OVNI dans le paysage médiatique américain, Joe Rogan a en effet un parcours atypique. Il fut humoriste, combattant d’art martial, commentateur sportif, etc. Mais depuis quelques années, ce dernier a vu sa popularité exploser sur YouTube quand il a commencé « The Joe Rogan experience. » Il s’agit d’entretiens que Rogan réalise avec des personnalités très diverses : Elon Musk, Jordan Peterson, Quentin Tarantino, Richard Dawkins. Ses vidéos réalisent des records de vues. A lui seul, il comptabilise des milliards de visionnages sur sa chaine. La recette du succès est d’une part la qualité des intervenants et des discussions, mais surtout la liberté de ton de l’animateur Rogan. Ce dernier ne s’est jamais revendiqué d’une idéologie précise, la plupart de ses idées pouvant osciller aussi bien à droite qu’à gauche. Pourtant Joe Rogan est incontestablement une personnalité qui plait à la droite américaine, tant il sort des sentiers battus et du politiquement correct qui a gangrené le débat aux États-Unis.
Des propos libres et parfois polémiques
Cette liberté de ton qui fait le succès de l’émission n’est pourtant pas du goûts de tous. En effet Joe Rogan n’hésite pas à aborder certains sujets tabous, notamment la question du vaccin et plus généralement du Covid-19. Joe Rogan ayant des positions à contre-courant sur ces questions. Il s’était par exemple questionné sur l’assaut du capitole qui a eu lieu quelques jours après la victoire de Joe Biden aux élections. Il avait avancé la présence probable d’agents du FBI afin de discréditer la manifestation.
Face à sa liberté de parole des artistes se sont mobilisés contre Spotify, accusant la plateforme de participer à la « désinformation. » On retrouve parmi eux Neil Young ou encore Bruce Springsteen, un proche d’Obama. Spotify a décidé de supprimer plus de 70 épisodes de sa plateforme. En parallèle, Joe Rogan a du réaliser des excuses publiques du fait d’avoir utilisé dans des multiplies vidéos le mot « nègre. » Suite à cela il a été accusé de facto de racisme.
Spotify dans la tourmente
Cette affaire met en difficulté Spotify. Comme toutes les autres grandes entreprises américaines, le géant du streaming audio est obligé d’adopter publiquement un discours politiquement correct. Ainsi, le patron de Spotify, Daniel Ek a condamné les propos de Joe Rogan concernant le Covid. Il a notamment annoncé la mise en place de lien vers des études scientifiques pour lutter contre la « désinformation » dans ses podcasts.
Toutefois, ce dernier défend la présence du roi du podcast sur la plateforme « Il y a un peu plus d’un an, Joe n’était même pas présent sur notre plateforme, mais malgré cela, il était depuis longtemps l’un des podcasts les plus recherchés par les utilisateurs de Spotify. » Cette affaire montre la difficulté pour les grandes entreprises américaines qui veulent à la fois maximiser les bénéfices tout en s’assurant d’avoir un discours le plus politiquement correct possible.
Donald Trump apporte son soutien à Joe Rogan
L’ancien président des États-Unis a réalisé un communiqué sur cette affaire. Apportant son soutien tout en donnant des conseils au roi du podcast . Il affirme » Joe Rogan est un gars intéressant et populaire, mais il doit arrêter de s’excuser auprès des Fake News et des maniaques et fous de la gauche radicale. De combien de façons pouvez-vous dire que vous êtes désolé ? Joe, continuez simplement ce que vous faites si bien et ne les laissez pas vous faire paraître faible et effrayé. »