Politique

La police s’invite dans les débats présidentiels

2 février 2022
Gérald Darmanin au Grand Débat d’Alliance PN. Crédits photo : Capture écran / CNews
Temps de lecture : 4 minutes

Le syndicat de police Alliance a invité plusieurs candidats à l’élection présidentielle française pour que ces derniers puissent faire part de leurs propositions concernant l’insécurité et les conditions de travail des policiers.

La droite, contrairement aux candidats de gauche, a répondu présente à l’invitation du syndicat Alliance police. Seul Jean-Luc Mélenchon n’a pas été invité à ce grand débat sur les questions de sécurité. Ainsi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Marine Le Pen se sont succédés à la tribune pour présenter leur programme sur le thème de la sécurité. Un thème extrêmement important dans le cadre de cette élection. Toutefois, les candidats n’ont pas débattu entre eux.

Gérald Darmanin défend son bilan

Le ministre de l’Intérieur a représenté le gouvernement dans le cadre de cet événement ou le film Bac Nord fut également projeté en guise d’introduction. Il a notamment mentionné le recrutement de plus de 10.000 policiers et gendarmes pendant le quinquennat. Il a ensuite mis l’accent sur le renouvellement du matériel notamment les voitures de polices et autres dispositifs comme des téléphones et caméras.

Cependant la présentation de Gérald Darmanin ne semble pas s’accompagner de véritable propositions pour un éventuel nouveau mandat d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Intérieur s’est surtout focalisé a charger les autres candidats, surtout Eric Zemmour, en affirmant notamment : « J’ai entendu un candidat à l’élection présidentielle demander la légalisation du cannabis sous prétexte que c’était difficile de lutter contre la drogue. Il faudrait donc capituler sous prétexte que c’est difficile ? Quelle drôle de conception de l’autorité monsieur Zemmour. » Cependant, il convient de noter que la légalisation du cannabis ne figure pas pour le moment dans le programme du candidat du parti Reconquête.

Valerie Pécresse peu convaincante

Après la présentation du ministre de l’Intérieur, Valérie Pecresse a pris la parole. Elle a notamment mis en avant ce qu’elle a fait dans la région Île-de-France.  » Aujourd’hui, beaucoup de candidats vont venir faire des déclarations d’amour à la police, moi j’ai donné des preuves d’amour, bouclier sécurité à la Région, gratuité des transports, distribution de masques, rénovation des commissariats, financement des équipements. »

Mais son passage ne s’est pas accompagné de véritables propositions. Seul fait marquant, un projet de loi qui vise à garantir l’anonymat des policiers a été évoqué.

Eric Zemmour à l’aise sur le thème de l’insécurité

Le candidat de Reconquête a enchainé les propositions. Tout d’abord, concernant la présomption d’innocence, Eric Zemmour a déclaré « que les policiers bénéficieront d’une présomption de légitime défense. Ce ne sera plus au policier de prouver son innocence, mais au juge de prouver sa culpabilité; »

Le candidat n’a pas manqué d’accuser le gouvernement de ne pas soutenir les forces de l’ordre. Le candidat a également estimé qu’il ne fallait pas nécessairement plus de policiers dans les rues, mais qu’il fallait surtout mettre un frein à l’immigration. « S’il y a moins d’immigration, il y aura moins de délinquance. » Eric Zemmour a également mentionné en plus de la délinquance des mouvements d’ultragauche violents comme les antifas ou les black blocks qui bénéficient d’une « impunité. »

Enfin, Eric Zemmour a renouvelé son soutien à la police en affirmant : « l’essentiel, pour vous policiers, c’est que vous puissiez vous défendre et rétablir la paix, pour que la peur change de camps. Je serai le Président de la paix, car avec moi la peur changera de camp. » 

Le candidat souhaite également supprimer le juge des libertés et revoir la formation des juges qui sont pour lui « intoxiqués par l’idéologie laxiste. » Enfin le candidat a proposé d’expulser « 15.000 délinquants étrangers » mais également de construire « 10 000 places de prisons supplémentaires. »

La conclusion de l’événement avec Marine Le Pen

Enfin ce fut à Marine Le Pen de conclure avec ses propositions qu’elle a commencé à dévoiler lors de son déplacement à Brest. Comme pour Eric Zemmour, l’insécurité est une thématique très importante. La candidate du RN a commencé en affirmant avoir « axé son discours sur ce que vivent les policiers, améliorer leurs conditions de travail. Il faut les réarmer, mais d’abord les réarmer moralement, leur rendre la confiance de l’état, des politiques. »

Elle a ensuite proposé une mesure en faveur des policiers :  » il faut supprimer totalement la possibilité d’aménagement de peine pour les peines de plus de 6 mois en cas d’atteinte à l’intégrité physique. » Marine Le Pen a également proposé une présomption de légitime défense et souhaite également la gratuité des salles de sport pour les policiers.

Des propositions inégales

L’événement organisé par le syndicat de Police Alliance a permis de mettre en évidence les propositions de certains certains candidats. Cependant il convient de souligner que seul Eric Zemmour et Marine Le Pen semblent avoir eu une véritable conviction autour de cette thématique. Tandis que Valérie Pécresse ne semblait pas très à l’aise et que le ministre de l’Intérieur ne faisait que faire le bilan du quinquennat sans apporter des possibles solutions pour l’avenir concernant les policiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *