La question de l’héritage au cœur de la campagne
26 janvier 2022
Depuis le début de la campagne présidentielle, les candidats multiplient les propositions sur les droits de succession. Une question qui deviendra sans doute le marqueur fiscal de cette élection 2022.
« J’assume qu’on puisse transmettre son patrimoine à ses enfants. » déclarait Valérie Pécresse au JT de TF1 ce dimanche 23 janvier. Alors que le président de la République considère sensible la question des droits de succession, la candidate des Républicains entend bien en faire son point de différenciation avec le chef de l’Etat.
8 Français sur 10 favorables
« C’est un sujet fondamental et qui va monter parce que la France est l’un des pays qui taxe le plus les successions » rappelait Agnès Verdier-Moliné, directrice de la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP) au micro de Sud Radio, ce mercredi 26 janvier. Proposer une diminution voire une suppression des impôts sur les héritages est une mesure populaire. En effet, selon un récent sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio classique, 8 français sur 10 seraient favorables à une diminution des impôts de succession.
Ainsi, Valérie Pécresse souhaite « supprimer pour 95% des Français » les droits de succession en ne taxant plus les héritages jusqu’à 200.000 euros par enfant. La candidate LR propose par ailleurs d’augmenter les donations des grands-parents aux petits-enfants, afin que cela soit possible désormais tous les 6 ans, et non plus tous les 15 ans.
De son côté, Eric Zemmour veut également augmenter les donations entre générations d’une même famille et supprimer les taxations sur les transmission d’entreprise au sein d’une famille. Depuis le début de sa campagne, le candidat de Reconquête prône « une économie de l’enracinement et de la transmission au sein des familles. »
Même son de cloche du côté de Marine Le Pen. Elle propose d’élargir le dispositif actuel et de faciliter les donations pour que les grands-parents et les parents puissent donner jusqu’à 100.000 euros tous les 10 ans sans payer d’impôts.
A rebours des autres candidats, Jean-Luc Mélenchon promet de plafonner les héritages à 12 millions d’euros. « Au-delà de 12 millions, je prends tout. » explique le candidat de la France insoumise.
Une proposition de loi, rejetée par les parlementaires LR et LREM, qui vise à modifier les règles en matière de droits de succession et de donation, devrait revenir à l’Assemblée à la fin du mois de janvier.