Société

La résistance des catholiques traditionalistes de France

14 juin 2022
Crédits photo : Matthew Doyle / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Il y a près d’un an, le pape François publiait un motu proprio (décret ayant force de loi au sein de l’Eglise, ndlr.), remettant en cause la célébration de la messe selon le rite ancien. Depuis, les catholiques traditionalistes de France ne baissent pas les bras.

« Oui, parfois, on peut porter un peu de la dentelle de la grand-mère, mais parfois uniquement. Et c’est pour rendre hommage à sa grand-mère, non ? […] C’est bien de rendre hommage à sa grand-mère, mais il est préférable de célébrer la mère, la sainte mère Église, et la façon dont notre mère l’Église veut être célébrée. » Il y a quelques jours, alors qu’il regardait des photos de messes siciliennes, le pape François n’hésitait pas à lancer une nouvelle pique à l’encontre des catholiques adeptes du rite ancien. Cette « dentelle » qui semble le déranger on la retrouve notamment sur les surplis des prêtres portés sur la soutane.

Les attaques continuent contre les tradis

Ce n’est pas la première fois que le Saint-Père attaque les catholiques fidèles à la messe saint Pie V. Tout a officiellement commencé le 16 juillet 2021 avec la publication de Traditionis Custodes (Gardiens de la Tradition) qui revenait sur la liberté – liberté accordée par Benoit XVI sous le précédent pontificat – de célébrer la messe dite « saint Pie V ». Depuis cette date, tout prêtre diocésain qui souhaite célébrer la messe en latin ou dos au peuple doit demander l’autorisation à son évêque. Au vu du retour en force du rite ancien, notamment en France, Rome semble craindre une Eglise au sein de l’Eglise, alors même que ces fidèles n’ont jamais remis en cause l’autorité du pape.

En France, le pape François peut compter sur de fidèles soutiens à l’instar de Monseigneur de Kérimel, évêque de Toulouse. Le 2 juin dernier, il envoyait une lettre à ses séminaristes pour rappeler que « le port de la soutane n’est pas permis au séminaire ». Selon lui, porter la soutane consisterait à « entrer dans un personnage ». Déjà à Grenoble, diocèse où il officiait précédemment, les fidèles proches de la messe saint Pie V ont du faire face à une drastique réduction de leur accès au rite ancien.

Pourtant, malgré les attaques, l’Eglise « tradi » de France semble avoir encore le vent en poupe. Le séminaire de la Communauté Saint-Martin, communauté établie à Evron (Mayenne) où les prêtres portent quotidiennement la soutane, est le plus grand de France. Le week-end de la Pentecôte, près de 15.000 marcheurs ont bravé le vent et l’orage pour relier Paris à Chartres, lors d’un pèlerinage organisé par Notre-Dame de Chrétienté, association proche des milieux traditionnelistes.

Ainsi, à force de taper du poing sur la table, Rome pourrait réveiller l’Eglise gallicane en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *