Géopolitique

La Russie annonce qu’elle utilisera le nucléaire seulement en cas de « menace existentielle »

23 mars 2022
Place rouge à Moscou / Credit photo : Pixabay / aghyadnajjar
Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé sur la chaine CNN International que la Russie n’utilisera l’arme atomique en cas de « menace existentielle. »

Cette annonce intervient après presque un mois de conflit entre les deux nations, entamé le 24 février dernier par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pas de changement de « doctrine »

Alors que la guerre se poursuit, Dimitri Peskov porte-parole du Kremlin a souhaité rappeler la doctrine de dissuasion nucléaire de la Russie. Notamment du fait de la crainte des États-Unis de la possibilité que la Russie puisse utiliser l’atome dans le cadre de la guerre en Ukraine. Dimitri Peskov a alors souligné sur CNN international : « une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, vous pouvez y lire toutes les raisons pour l’utilisation des armes nucléaires. Et s’il s’agit d’une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine. »

Il a affirmé qu’il n’y avait pas de changement d’appréciation de la Russie concernant sa propre doctrine de dissuasion nucléaire. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby a réagi à cette prise de parole : « Nous surveillons ceci quotidiennement et du mieux que nous pouvons. Nous n’avons rien vu qui nous conduise à conclure que nous devons changer notre posture stratégique de dissuasion. » Dimitri Peskov a également affirmé que la Russie n’avait pas pour le moment « atteint ses objectifs militaires » en Ukraine.

« Une ampleur jamais vue dans toute leur histoire »

La peur internationale concernant le possible usage de l’arme atomique résulte de la déclaration de Vladimir Poutine lors de son allocution télévisée au début de l’invasion de l’Ukraine. Le maitre du Kremlin avait alors affirmé : « Peu importe qui essaie de nous barrer la route ou, plus encore, de créer des menaces pour notre pays et notre peuple, ils doivent savoir que la Russie répondra immédiatement, et les conséquences auront une ampleur jamais vue dans toute leur histoire. » Cette déclaration rappelait d’une part, la détermination de Vladimir Poutine et d’autre part l’existence de la menace nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *