International

La Russie demande à la France la protection de ses représentations

8 mars 2022
Cathédrale Sainte Trinité à Paris / Credit photo : Peter Potrowl / Wikimédia commun
Temps de lecture : 2 minutes

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a demandé aux autorités françaises une protection « adéquate » des différentes représentations russes dans le pays.

Dans un contexte de guerre en Ukraine; la maison russe des sciences et de la culture qui se trouve au cœur de Paris a été visée par une « bouteille incendiaire. » Ce n’est pas la première atteinte aux représentations russes en France.

Une demande d’une « protection adéquate »

Alors, dans une vidéo postée sur son compte Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a alerté la France face à la multiplication des actes de vandalisme envers les représentations russes dans le pays. La porte-parole a affirmé : « Nous exigeons des autorités françaises qu’elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles. » Cette dernière a rappelé que ce type d’incident était fréquent notamment concernant les représentations russes en Ukraine et cela même avant le début de la guerre. « Les représentations russes en Ukraine ont régulièrement été visées par ce type d’attaque avant 2022, donc ce n’est pas la peine de faire croire que tels actes extrémistes sont l’expression d’une “juste colère” depuis l’opération militaire spéciale russe. »

Un sentiment anti-russe

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il est possible de constater un sentiment anti-russe qui se développe en France et en Europe. De nombreux restaurateurs ou épicier ayant un lien avec la culture russe ont été menacés. Autre exemple, l’ambassade russe à Dublin a été attaquée par un camion qui a détruit le portail du lieu. En France la Maison russe des sciences et de la culture n’est pas le seul lieu russe vandalisé. Il est possible de citer le centre spirituel et culturel orthodoxe russe qui se trouve sur les quais Branly qui a été taguée avec des slogans anti-Poutine. En effet l’édifice a été couvert de tags avec une insulte contre Poutine qualifié de « porc« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *