Politique

La stratégie gagnante de Marine Le Pen

10 avril 2022
Marine Le Pen a mené une campagne de proximité. Crédits photo : Livre Noir
Temps de lecture : 4 minutes

24,4%. Ce score est le fruit d’un long et profond travail réalisé par Marine Le Pen et ses équipes. La candidate du Rassemblement national peut se permettre de rêver à une victoire le 24 avril prochain.

La troisième tentative serait-elle la bonne ? Les équipes de Marine Le Pen veulent y croire. Après l’échec de 2012, après les difficultés de 2017, la candidate du Rassemblement national semble sous les meilleurs auspices pour cette nouvelle échéance électorale. Même si elle n'obtient que la deuxième place, elle peut, grâce aux réserves de voix et au sentiment anti-Macron, espérer une victoire le 24 avril prochain. Il faut dire qu’en cinq ans, un long chemin a été parcouru par la fille de Jean-Marie Le Pen. Le débat raté de l’entre-deux-tours ne semble plus qu’un lointain souvenir. « Je ne suis plus la même qu’en 2017 » assure-t-elle confiante aux journalistes qui interrogent ses compétences. Fendant l’armure, sur la scène du Parc des Expositions de Reims, Marine Le Pen reprenait ainsi à son compte les mots de Nelson Mandela : « Je n’ai jamais perdu. Soit j’ai gagné, soit j’ai appris. »

Crédibilité et préparation

La candidate du Rassemblement national compte bien montrer que cette fois-ci, elle a travaillé. « Crédibilité » et « compétence » deviennent rapidement les mantras de sa campagne débutée au mois de janvier 2020. L’impréparation et la fatigue de 2017 laissent un goût amer. La carrière politique de Marine Le Pen aurait pu se clore sur l’échec du débat d’entre-deux-tours. Mais elle a su rebondir. Quitte parfois à changer de ligne. Finie la sortie

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *