Politique

La transformation postmoderne du palais de l’Élysée

22 mars 2022
Photographie avant après des changements de décoration à l’Elysée : Credit photo / Capture d’écran twitter
Temps de lecture : 3 minutes

Au-delà du bilan politique d’Emmanuel Macron, il est également possible de constater le changement drastique de la décoration et du mobilier d’intérieur du palais de l’Elysée.

Le palais de l’Élysée qui date du 18e siècle possédait un mobilier d’une grande qualité parfois vieux de plusieurs siècles. La Cour des comptes voulait réaliser des travaux sur plus de sept ans avec un budget de 100 millions d’euros. Le couple Macron en a profité pour moderniser l’ancienne demeure de la marquise de Pompadour.

Une décoration postmoderne

Le changement et les travaux apportés à l’intérieur de l’Élysée ne résultent pas de la volonté du président de la République, mais plutôt de celle de sa femme, Brigitte Macron. Selon elle, la plupart des tapisseries « sentaient le tabac » et nécessitaient d’être changées. Elle avait également affirmé dans un entretien avec le journal Le Monde : « Tout était Empire. On voulait faire entrer la modernité, la salle des fêtes avait perdu de son cachet et de son mystère. » Le coût total des travaux s’est élevé à 1 million d’euros. Ainsi la plupart des pièces de l’Élysée se sont transformées avec du mobilier postmoderne qui dénote avec le lieu. Les anciens tableaux et autres tapisseries sont désormais remplacés par des sculptures et des peintures appartenant à l’art moderne. Au début de son mandat, Emmanuel Macron avait installé dans son bureau une œuvre de street art créé par Shepard Fairey alias Obey. Ce dernier avait notamment réalisé le portait d’Obama intitulé « Hope« .

Du mobilier de Thierry Lemaire et des oeuvres de Pierre Soulages

Parmi les différents œuvres ou mobiliers, il est possible de retrouver des grands noms du design français ou d’artistes contemporains. Par exemple dans le salon Pompadour, Brigitte Macron a fait installer un canapé « Nikos » de l’architecte d’intérieur Thierry Le Maire. Le tout pour la modique somme de 17.775 euros. Il est possible de citer également une tapisserie de l’artiste espagnol Joan Miró, répondant au nom « La femme au miroir. » Toujours dans la même pièce, on retrouve une tapisserie moderne de Jean-Joseph Crottidite la « Désagrégation ».

Dans le salon doré qui est le bureau du président de la République se trouve aussi un tableau de Pierre Soulages qui appartient au courant de l’art abstrait. Le tableau, intitulé 2 décembre 1989, appartenait déjà au mobiliser de l’État français acquis pendant les années 1990 par le ministre de la Culture Emile Biasni. Il est difficile de déterminer le coût d’acquisition et la valeur de la plupart des nouvelles œuvres. Cependant la plupart des artistes qui ont façonné ces dernières possèdent un certain prestige et sont tous très bien évalués sur le marché de l’art. Ainsi il s’agit de pièce de collection importante.

Un intérieur à l’image du « en même temps »

La nouvelle décoration du palais de l’Élysée sous le mandat d’Emmanuel Macron est à l’image de sa politique du « en même temps. » En voulant notamment mélanger le moderne et l’ancien. Cependant le rendu final est profondément inesthétique et créer une sorte d’anachronisme. On retrouve ainsi cette volonté d’imposer la modernité et le progrès jusque dans la décoration du lieu de l’exercice du pouvoir présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *