L’abstention, vers un nouveau record ?
8 avril 2022
L’institut Odoxa, pour Le Figaro, prévoit une abstention de 27,4% pour le premier tour du scrutin. Un chiffre proche du record historique enregistré lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2002.
Cette élection présidentielle pourrait être historique à bien des égards, à commencer par le taux d’abstention des Français dès le premier tour. D’après les travaux d’Odoxa pour Le Figaro, 27,4% des électeurs devraient s’abstenir de prendre part au vote pour le premier tour du scrutin. Une estimation qui approche le record du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, avec 28,4% d’abstention.
Forte abstention chez les jeunes
Odoxa révèle que la gauche toute entière pourrait connaître une vague d’abstention. Au Parti socialiste (PS), 27,8% des sympathisants ne devraient pas se rendre aux urnes. Même phénomène à la France insoumise avec 27,5%. Un résultat étonnant lorsque l’on constate la percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et ses performances des dernières semaines. Seuls les partisans de La République en Marche, représentés par le président-candidat, sont les plus sûrs d’aller voter avec seulement 12,5% d’abstention. Attirant un électorat plus âgé, et donc une population plus encline à voter (20% d’abstention d’enregistrée parmi les personnes de plus de 65 ans), Emmanuel Macron craint peu le phénomène abstentionniste. Les candidats plus proches de la jeunesse comme Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour ou Marine Le Pen, craignent en revanche la volatilité de cette partie des électeurs. L’institut Odoxa révèle que 40% des 18-24 ans et 34% 25-34 ans pourraient s’abstenir de voter.
Incertitude à deux jours du premier tour
29% des Français qui se déclarent certains d’aller ce dimanche 10 avril, ne savent, quant à eux, toujours pas pour qui déposer leur bulletin dans l’urne. Les électeurs les plus indécis sont les sympathisants du PS (57%) et d’EELV (46%). Une note positive pour Jean-Luc Mélenchon, décrit comme le vote utile à gauche pour « barrer la route » à l’extrême droite comme la déclarer Christiane Taubira dans un communiqué, ce vendredi 8 avril. À 48h du premier tour de l’élection présidentielle, les plus sûrs de leur choix restent les partisans d’Emmanuel Macron (91%), du Rassemblement national (90%) et de Reconquête (87%). Fait encore plus étonnant : selon Odoxa, 12% des Français ne savent pas que le premier tour se tient ce dimanche.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir