L’armée russe aurait repris la ville de Kherson dans le sud de l’Ukraine
2 mars 2022
Les troupes russes auraient réussi à prendre la ville portuaire de Kherson qui se trouve dans le sud de l’Ukraine à proximité de la Crimée.
La Russie semble avoir changé de stratégie militaire sept jours après le début de l’invasion de l’Ukraine. Les troupes essayent de récupérer les villes les plus importantes et stratégiques du pays. La cible principale reste la capitale : Kiev.
« Le contrôle total de la capitale régionale de Kherson«
Le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, affirme que les troupes russes ont réussi à « prendre le contrôle total de la capitale régionale de Kherson. » De son côté, le maire de la ville Igor Kolykhaïev affirme, dans un message posté sur Facebook, que cette dernière est entre les mains des forces ukrainiennes. « Nous sommes encore l’Ukraine. Nous résistons toujours » écrit-il. La suite de son message semble indiquer la gravité de la situation « Aujourd’hui, je vais essayer de trouver des solutions pour rassembler les morts, pour rétablir l’électricité, le gaz, l’eau et le chauffage dans les endroits où cela a été coupé. Mais je vous préviens : réussir à faire cela aujourd’hui, ce serait accomplir un miracle. » De ce fait, il est fort probable que les troupes russes aient réussi à reprendre la ville portuaire.
Une zone stratégique
La prise de Kherson est extrêmement importante pour les Russes. Contrôler la ville permet de sécuriser la route jusqu’à la ville d’Odessa, importante ville portuaire qui compte plus d’un million d’habitants. Les troupes russes commencent à prendre du terrain après un début d’invasion difficile du fait d’un manque de logistique et face à la guérilla des troupes ukrainiennes. L’armée russe souhaite cibler la capitale Kiev qui est également le lieu de résidence du président Zelensky afin de pouvoir peser dans la balance des négociations. Après des bombardements intensifs, les forces terrestres de l’armée russe s’organisent pour assiéger la ville. Ainsi, les combats risquent de s’intensifier dans les prochains jours, notamment dans les plus grandes villes du pays.