Justice

Le collectif Adama envahit le TGI de Paris

3 juin 2022
Affiche mobilisation du Comité La Vérité pour Adama. Crédits photo : La Vérité pour Adama
Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 2 juin, le collectif pour Adama, mené par Assa Traoré, a envahi le tribunal de grande instance de Paris, n’hésitant pas à semer la pagaille.

T-shirts noirs « Justice pour Adama », poings levés, mouvements de foule, cris… La routine du collectif pour Adama commence à être bien connue. Ce jeudi 2 juin, Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré mort le 19 juillet 2016, accompagnée de son cercle proche et de militants a envahi le tribunal de grande instance de Paris.

Le collectif pour Adama sème la pagaille

Le prétexte : réclamer aux juges une expertise médicale réalisée par des médecins belges sur le corps de son frère Adama Traoré. Selon Assa Traoré, cette expertise accréditerait la thèse selon laquelle son frère aurait été tué par les forces de l’ordre au cours d’une interpellation.

Le collectif pour Adama a donc décidé d’investir le hall du TGI de Paris. « On ne bougera pas, Madame. Appelez quelqu’un mais on ne bougera pas » fait savoir Assa Traoré à une employée du tribunal. Et d’ajouter, les bras croisés, « on veut savoir où est l’expertise« . Après avoir été reçue aux guichets du TGI, les esprits s’échauffent. Au centre des militants, Assa Traoré lance des slogans. « Justice pour Adama » crie-t-elle le poing levé. Rapidement, le collectif reprend avec elle. Tous sont là pour protester contre ce qu’ils estiment être « un déni de justice« .

Tweet de Youcef Brakni soutien et membre du collectif pour Adama

Face à leur nombre et suite au dérangement que ces militants occasionnent au sein du tribunal, des forces de l’ordre sont envoyées pour les faire sortir de l’enceinte du TGI. La réaction du collectif pour Adama ne se fait pas attendre. Immédiatement, ils dénoncent des « violences policières« . Sur les réseaux certains pointent du doigt « les chiens de l’Etat » et « la violence de la police de Darmanin« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *