Le convoi de la liberté arrive en France
8 février 2022
Le phénomène canadien du convoi de la liberté qui est actuellement en train de bloquer la capitale Ottawa en raison des restrictions sanitaires commence à s’organiser en France. Un mouvement qui pourrait frapper fort dès ce week-end.
Le convoi de la liberté s’organise en France et plus précisément sur Facebook avec des opposants au passe sanitaire. En effet un groupe s’est constitué pour un événement daté entre le vendredi 11 au dimanche 13 février.
« Tous à Paris »
La manifestation française qui répand l’idée du phénomène canadien commence à s’organiser sur Télégram notamment avec la création du groupe « Convoy France » qui comptabilise 23 000 sympathisants, d’autres groupes similaires existent sur l’application de messagerie comme Tous à Paris. Le but pour les manifestants est de reproduire le schéma de la manifestation canadienne et de le transposer à Paris, ce qui implique une possible volonté de blocage de la capitale, comme c’est actuellement le cas au Canada. Toutefois il est possible de soulever une différence notable, la présence minime des camionneurs dans l’organisation de la manifestation française. Cela s’explique par le fait que la manifestation originale a été menée dès le départ par les camionneurs canadiens qui refusaient de se soumettre à des restrictions supplémentaires pour traverser la frontière avec les États-Unis.
Des anciens gilets jaunes
Le projet de manifestation française possède une spécifiée propre, la présence multiple d’anciens gilets jaunes qui ont décidé de se greffer dans le mouvement du convoi de la liberté. Les groupes comptent surtout des critiques envers le passe sanitaire et la vaccination obligatoire. Des figures politiques comme Florian Philippot et Juan Branco soutiennent le mouvement.
Le mouvement du convoi de la liberté en France n’est pas anodin et peut potentiellement devenir un sujet majeur en pleine campagne présidentielle. Il peut également refaire naitre des préoccupations déjà visibles dans le mouvement des gilets jaunes comme la baisse du pouvoir d’achat des Français, ce qui va bien au-delà des politiques sanitaires.