International

Le convoi de la liberté s’exporte en Australie et en Nouvelle-Zélande

14 février 2022
Manifestants du convoi de la liberté en Australie / Credit photo : AA / Pimage
Temps de lecture : 2 minutes

Le phénomène canadien qui lutte contre les restrictions sanitaires commence à gagner en popularité tout autour de la planète. Après des premières manifestations en France, le convoi s’exporte en Australie.

C’est une manifestation qui commence à prendre de l’ampleur dans le monde entier. L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont devenus depuis quelques jours les nouvelle terres du convoi de la liberté.

Deux pays très stricts sur les mesures sanitaires

La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont parmi les pays les plus stricts sur la question des mesures sanitaires. Ainsi depuis maintenant plus de 15 jours les deux États connaissent l’arrivée du convoi de la liberté. Ce mouvement provient du Canada. Depuis le phénomène a pris de l’ampleur un peu partout autour de la planète. Le convoi de la liberté cherche notamment à remettre en cause certaines politiques restrictives et liberticides comme par exemple l’instauration d’un passe vaccinal ou encore l’obligation de se faire vacciner. Ainsi en Australie c’est tout naturellement la capitale Canberra qui a été choisie par le mouvement. Le convoi de la liberté australien compte peu de véhicules, mais le nombre de manifestants ne cesse d’augmenter notamment depuis la manifestation « des superhéros » qui a eu lieu ce week-end. Même son de cloches en Nouvelle-Zélande dans la capitale du pays, Wellington. Les manifestations demeurent pacifiques malgré quelques légers heurts.

L’union sacrée vers la Belgique

La Belgique est devenue de son côté le pays de convergence entre les manifestants du convoi de la liberté. En effet selon plusieurs groupes Facebook liés au mouvement, des camionneurs de l’Europe entière devaient se retrouver ce lundi 14 février pour bloquer la capitale Bruxelles. Néanmoins les autorités belges on émit plusieurs arrêtés municipaux afin d’empêcher les camions de pénétrer dans la ville. Les autorités souhaitent également multiplier les contrôles routiers. Toutefois il est possible de constater que le phénomène prend de l’ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *