Le Danemark passe un accord avec le Kosovo pour y envoyer 300 détenus étrangers
6 mai 2022
Le gouvernement danois a annoncé avoir signé un accord avec le Kosovo pour y envoyer 300 détenus étrangers condamnés à être expulsés du territoire après avoir effectué leurs peines.
Depuis plusieurs mois, le Danemark mène une politique d’immigration clairvoyante. Prenant en compte l’opinion publique danoise majoritairement contre l’accueil massif des migrants, le gouvernement danois a drastiquement revu la politique d’immigration du pays. Face à l’augmentation de sa population carcérale de 19% depuis 2015, atteignant plus de 4.000 détenus début 2021, allant au-delà de ses capacités carcérales, des mesures fortes ont été annoncées. « Nous avons maintenant signé un accord novateur qui garantira une meilleure capacité dans nos prisons surpeuplées et soulagera la pression sur nos agents pénitentiaires », a indiqué dans un communiqué le ministre danois de la Justice, Nick Haekkerup. L’accord passé avec le Kosovo comprend le déplacement de trois cents détenus vers les prions kosovars et un versement de 15 millions d’euros annuels pour les frais de détention. Les premiers détenus, des étrangers condamnés à l’expulsion après avoir effectué leurs peines, devraient être incarcérés d’ici à 2023 à la prison de Gjilan, à 50 km de Pristina, capitale de la République du Kosovo.
« Votre avenir n’est pas au Danemark »
Tout comme la Belgique ou la Norvège, le Danemark loue des places de prison. C’est aussi un moyen d’afficher sa fermeté en matière de politique d’immigration. « Avec cet accord, le Danemark envoie également un signal clair aux étrangers originaires de pays tiers qui ont été condamnés à l’expulsion : votre avenir n’est pas au Danemark, et vous ne devez donc pas y purger votre peine », a affirmé Nick Haekkerup, ministre danois de la Justice.
En décembre 2021, le ministre avait déjà alerté l’opinion dans un communiqué : “Il nous manquera jusqu’à 1 000 places dans le parc pénitentiaire d’ici 2025“. “Avec cet accord, il est convenu de louer 300 places de prison au Kosovo et d’étendre la capacité carcérale au Danemark de plusieurs centaines de places“, avait-il déjà affirmé à l’époque.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir