Politique

Le débat de second tour « c’est peut-être l’exercice de toute une vie »

20 avril 2022
Crédits : Maxime Pech / Livre Noir
Temps de lecture : 3 minutes

À quelques heures du traditionnel débat de second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont dans les starting-block. La candidate du Rassemblement national, plus prête que jamais à l’emporter, compte bien prendre sa revanche après son débat raté de 2017.

Match aller-retour. Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen débattront face à face avec pour arbitres Gilles Bouleau et Léa Salamé. Les équipes des deux candidats s’affairent en coulisse pour préparer au mieux leur poulain respectif. Selon un sondage OpinionWay – Kéa Partners pour Les Échos et Radio classique, 36% des Français interrogés « attendent avec impatience » un tel événement, et 14% attendent se débat « pour décider quel candidat voter ». Un nombre qui n’est pas négligeable lorsque l’on connaît les audiences réalisées lors de la précédente édition. En 2017, le débat avait attiré, toutes chaînes confondues, 16,5 millions de téléspectateurs.

« Emmanuel Macron n’a pas besoin d’être entraîné »

Depuis plus d’une semaine, la Macronie emploie une stratégie très offensive contre Marine Le Pen. À coups de petites phrases et de propos choc, Emmanuel Macron teste la résistance de son adversaire. Parmi certains soutiens du président-candidat, le mépris règne. « Emmanuel Macron n’a pas besoin d’être entraîné. Il prépare le débat seul dans les grandes lignes. Je sais que c’était le cas ce matin [mardi dernier, ndlr]. Cet après-midi, il était sur la question ukrainienne », confie, au quotidien régional Le Bien public, le sénateur de la Côte-d’Or François Patriat, président du groupe LREM au Sénat. « Pour le débat, le Président sait faire. Il va peut-être demander des conseils à son entourage proche, mais déjà en 2017, il avait travaillé seul » poursuit-il.

D’autres se montrent davantage sur leur garde. « Marine Le Pen ne sera pas aussi mauvaise, et Emmanuel Macron pas aussi bon, parce qu’on le connaît. L’écart sera donc moins saisissant. » indique un proche soutien d’Emmanuel Macron au Point, avant qu’un autre abonde dans son sens : « Si elle est juste bonne, on dira tous qu’elle a gagné, car nous avons tous imprimé dans notre mémoire rétinienne qu’elle avait raté le précédent ». En réalité, « le piège c’est le débat inversé de 2017 » confie un troisième.

Marine Le Pen est « stressée mais confiante »

Il se dit que la candidate du Rassemblement national prépare avec beaucoup de sérieux son débat du second tour. Si Marine Le Pen s’est retirée dans sa propriété de La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, « au calme ». « C’est une préparation psychologique, presque à caractère sportif » indique un proche du Rassemblement national à franceinfo. Un très proche de la candidate nous confesse : « Marine est stressée mais confiante ». D’après les informations recueillies par Livre Noir, la candidate préparerait même son débat face à un « sosie » d’Emmanuel Macron et dont l’identité est gardée strictement secrète. Sur France 2 ce matin, Jordan Bardella a insisté : « [un second tour] c’est peut-être l’exercice de tout une vie ». La candidate du Rassemblement national ne doit pas se louper. La revanche de son débat de 2017 est très attendue. Un échec pourrait lui être politiquement fatal.

Du côté de La République en Marche, on s’amuse de cette attitude studieuse. « Elle se met beaucoup de pression, c’est un choix. Le président, lui, continue de convaincre, d’écouter. Il est président en exercice, ça n’existe pas de s’isoler pendant 72 heures dans une résidence secondaire ! » raille un cadre de l’équipe Macron, d’après le Point. « Le candidat est un peu en mode ‘elle flippe, regardez, elle fait sa polarde ! Moi, pas besoin de réviser, je suis trop fort’ », se gausse un autre. À cinq heures du débat, une chose est certaine : l’aventure est quitte ou double pour chacun des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *