Le fils de Dimitri Pavlenko (Face à l’info) insulté de « halouf » dans son école
23 février 2022
Le mardi 22 février, Dimitri Pavlenko a révélé dans l’émission « Face à l’info » que son fils avait subi du harcèlement et des insultes du fait qu’il mangeait du porc à la cantine.
Dimanche 20 février, un reportage de « Sept à Huit » sur TF1 relatait le harcèlement d’un jeune garçon du nom de Nolan du fait qu’il n’était pas musulman.
Le harcèlement du jeune Nolan
Ce garçon en classe de sixième a été victime d’insultes, car il mangeait du porc à la cantine. Un harcèlement venant des collégiens musulmans de son établissement. Le jeune Nolan témoignait alors : « Je mange du porc. Vu qu’ils ne mangent pas de porc, ils me disent “je ne touche pas ton assiette, je ne te regarde même pas”. C’est du racisme, ils sont racistes. » Le reportage n’a pas manqué de faire réagir la classe politique. Gilbert Collard, président d’honneur du parti Reconquête avait alors partagé la vidéo sur son compte Instagram.
Dans le cas du jeune Nolan, le directeur de l’établissement a demandé aux harceleurs de s’excuser, ce qui a été fait. Cependant ces incidents sont devenus de plus en plus fréquent dans d’autres établissements scolaires.
« Je me suis fait traiter de halouf »
Dimitri Pavlenko chroniqueur dans « Face à l’info » (CNews) a raconté sur le plateau de l’émission que l’un de ses enfants a lui aussi subi du harcèlement parce qu’il mangeait du porc. Il raconte qu’un jour son fils est rentrant de l’école, lui a confié : « Je me suis fait traiter de halouf à la cantine » – terme arabe pour designer le cochon. Dimitri Pavlenko a expliqué que l’école n’avait pas soutenu le jeune garçon qui subissait pourtant un harcèlement quotidien.
Le fils du journaliste a donc dû changer d’école. « On a changé l’enfant d’école. On avait le pouvoir de changer et on l’a fait » raconte le chroniqueur. Dimitri Pavlenko reconnait malheureusement que tous les parents ne peuvent pas prendre cette décision. Il a ajouté : « la fameuse mixité sociale ne fait que s’éroder avec le temps. »