Le Front de libération de la Bretagne exige un référendum sur l’indépendance de la Bretagne
22 mars 2022
Le Front de Libération de la Bretagne (FLB) a envoyé, lundi 21 mars, un communiqué au journal Ouest-France exigeant un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance de la Bretagne, au même titre que la Corse.
Alors que la Corse est en feu après la mort du terroriste corse Yvan Colonna, le Front de libération de la Bretagne (FLB) exige un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance de la région. Dans un communiqué envoyé à Ouest France, le FLB et l’Armée révolutionnaire bretonne (ARB) demandent un premier référendum sur la réunification de la Loire-Atlantique, et un second sur la question de «l’autonomie ou l’indépendance de la Bretagne réunifiée». Selon le Figaro, le groupe estime que la Bretagne est suffisamment autonome économiquement, politiquement et culturellement de la France pour devenir indépendante.
Menace d’actions violentes
À l’image du Front de libération de la Corse, les indépendantistes bretons menacent de passer à l’action. « L’Armée révolutionnaire bretonne prend acte que le peuple corse n’est écouté par le gouvernement qu’à la suite d’actions violentes. Nous concevons la lutte armée comme un complément à la lutte politique. Ces référendums devront être réalisés avant le 31 décembre 2022, sans quoi l’ARB passera à l’action » déclarent les groupes dans le communiqué.
Plusieurs actions ont été menées par le FLB ces derniers mois en faveur de la Bretagne à cinq départements (Finistère, Côtes-d’Armor, Île-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique). En 2021, le groupe avait même revendiqué des « attaques de résidences secondaires ou des profiteurs de l’industrie touristique » à Dinard dans le Nord de la Bretagne. Le FLB était connu pour sa forte activité dans les années 1960.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir