Politique

Le maire de Dunkerque annonce soutenir Emmanuel Macron

21 février 2022
Patrice Vergriete / Credit photo : PIERREVOLOT / Capture d’écran site officiel du maire
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un entretien accordé au Figaro, le maire de Dunkerque Patrice Vergriete souhaite désormais soutenir le président de la République dans le cadre de l’élection présidentielle. Ce soutien s’ajoute aux ralliements récents de la maire de Calais, d’Eric Woerth ou encore de l’ancienne ministre Elisabeth Guigou.

Le maire de Dunkerque se dit également extrêmement « décu » par la candidature d’Anne Hidalgo et par son programme loin du quotidien des Français, selon lui.

« Celui qui dessine le plus d’espoir pour l’avenir, c’est Emmanuel Macron »

Dans un entretien au Figaro Patrice Vergriete fait l’éloge du Président de la République, qui n’est toujours pas officiellement candidat. « Je soutiens Emmanuel Macron. Je suis un maire de gauche sur un territoire industriel. Je suis sensible aux actes, aux éléments concrets. En 2017 je n’ai pas pris position au premier tour. Cinq ans plus tard, quand je vois le bilan d’Emmanuel Macron et l’offre politique, je me dis qu’il n’y a pas photo. Celui qui dessine le plus d’espoir pour l’avenir, c’est Emmanuel Macron. » Le maire de Dunkerque accorde une importance particulière à la politique industrielle du gouvernement : « elle me rappelle l’état d’esprit de la reconstruction de Dunkerque, qui avait été rasée pendant la guerre ».

« Je n’ai pas retrouvé le quotidien des Français dans le programme d’Anne Hidalgo »

Patrice Vergriete a pris ses distances avec la candidature d’Anne Hidalgo. « Je la connais bien. Nous étions tous les deux au cabinet de Martine Aubry. Elle est venue à Dunkerque, j’ai échangé avec elle et c’est quelqu’un que j’apprécie. Mais je suis déçu par sa vision. Je n’ai pas trouvé dans ses propositions des éléments intéressants sur le rapport État-territoires, sur la réindustrialisation du pays. Ni sur l’audace nécessaire pour refonder la République. J’ai écouté, j’ai été attentif à ce qu’elle pouvait dire mais je n’ai pas retrouvé le quotidien des Français dans son programme. J’ai aussi regardé les propositions de Yannick Jadot mais je l’ai trouvé flou. » Il s’agit d’un autre coup dur dans la campagne de la maire de Paris qui a pourtant dévoilé son slogan « Ensemble, changeons d’avenir » et continue sa campagne. Même si la candidate dispose des 500 signatures requises, elle est actuellement créditée entre 1 et 3%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *