Géopolitique

Le Mali donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays

31 janvier 2022
Crédits photo : UN Photo / Flickr Creative commos
Temps de lecture : 2 minutes

Les tensions s’enveniment entre le Mali et la France. Ce lundi 31 janvier 2021, la junte militaire, au pouvoir depuis le coup d’Etat de mai 2021, somme l’ambassadeur de France au Mali de quitter le pays dans les 72 heures.

Dans un communiqué publié lundi 31 janvier, les autorités maliennes ont annoncé leur ferme intention d’expulser l’ambassadeur de France au Mali. «Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures», a-t-on pu entendre sur la télévision d’Etat.

La junte militaire malienne justifie cette action par les « propos hostiles et outrageux » de Jean-Yves Le Drian, « contraires au développement de relations amicales entre nations. »

L’arrivée au pouvoir de la junte, en mai 2021, a profondément impacté les relations entre la France et le Mali. Présentes sur place depuis 2014, les troupes françaises sont de plus en plus décriées par le pays et la population. Le 28 janvier dernier, le gouvernement malien demandait aux troupes danoises de quitter le pays. Face aux réactions européennes, le porte-parole du gouvernement malien qualifiait le soutien de la France au Danemark de « réflexes coloniaux. » Interrogé sur cette question, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian considérait qu’« un tel comportement irresponsable n’est pas ce que nous attendons du Mali, il perdra sa crédibilité internationale. » Ces mots seraient à l’origine du renvoi de l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *