Le ministère de l’Intérieur lance une application pour contacter les forces de l’ordre 24/24
8 mars 2022
Beauvau a annoncé la disponibilité de l’application « Ma sécurité ». Cette dernière a pour objectif de faciliter le contact entre les citoyens et la police.
L’application avait été annoncée par Emmanuel Macron lors d’un déplacement officiel à Nice début janvier. Il s’agit d’un nouvel argument du gouvernement pour répondre à l’explosion de l’insécurité dans le pays.
« Un policier dans sa poche joignable H24, 7 jours sur 7 »
« Ma sécurité » doit permettre aux citoyens de communiquer facilement avec un policier surtout en cas d’urgence. En effet, l’application donne la possibilité « aux citoyens d’avoir à disposition un gendarme ou un policier dans sa poche joignable H24, 7 jours sur 7. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué l’intérêt de l’application : « Vous êtes une dame dans le métro, vous êtes embêtée par un homme, vous n’êtes pas obligée d’appeler le 17 ou d’attendre de rentrer chez vous » tout cela sans que » votre agresseur ne s’en rende compte. »
L’ application va également mettre en avant des conseils sur les démarches qu’il faut mener en fonction du préjudice subi par le citoyen notamment en cas d’escroquerie ou de menaces. « Ma sécurité » va enfin donner la possibilité de déposer des plaintes en ligne seulement pour les atteintes aux biens afin de désengorger les commissariats.
Une réponse tardive face à l’insécurité
L’application est une tentative du gouvernement d’apporter des réponses face à l’explosion de l’insécurité en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les atteintes aux personnes ont augmenté de 12%. Le ministère avance dans son bilan la baisse des atteintes aux biens, mais également des cambriolages. Il se base toutefois sur les chiffres de 2020 alors que le pays a subi plusieurs confinements. Ainsi il est possible de s’interroger sur l’utilité, mais surtout l’efficacité de cette application. Il est fort probable que cette dernière n’entraine pas une diminution de l’insécurité en France.