Le monument aux morts du Puy-en-Velay en manque d’entretien
28 janvier 2022
Selon le journal L’Eveil de la Haute-Loire, le monument aux morts du Puy-en-Velay ne serait plus du tout entretenu, de quoi susciter l’indignation des associations d’anciens combattants.
Sur la place de l’Hôtel de Ville, au pied de l’arbre de la Liberté planté après la Première Guerre mondiale, le monument aux morts du Puy-en-Velay rend hommage aux morts pour la France. Seulement, aujourd’hui, la pierre sobre du monument est totalement souillée et abimée. Des déjections animales et autres déchets en tout genre s’accumulent sur ce lieu de mémoire. Les inscriptions, autrefois écrites à l’encre rouge, ont désormais disparu sans que personne n’ait jamais songé à les restaurer.
Des anciens combattants choqués
L’état lamentable du monument aux morts a suscité l’indignation de la population et surtout, de l’association des anciens combattants. Selon des propos rapportés par L’Eveil de la Haute-Loire, Christian Allègre, le président de l’Union départementale des anciens combattants (UDAC), se dit « très choqué » par ce manque d’entretien. « C’est une situation de longue date, sur laquelle j’avais attiré l’attention des élus, malgré des conseils et des courriers qui n’ont pas été suivis d’effets » explique-t-il. Il appelle à « trouver une solution » pour que le monument ne reste pas dans cet état. Christian Allègre en profite pour rappeller le rôle des monuments aux morts pour la France : « Ce sont des endroits où la mémoire collective doit se construire […] Un lieu pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France et aux victimes civiles, pour transmettre aux jeunes générations l’héritage de ce passé. »
Selon la loi du 25 octobre 1919, les municipalités, propriétaires des monuments aux morts sur leur territoire, ont le devoir d’entretenir et de restaurer quand cela est nécessaire ce type de monuments. Elles peuvent demander à l’Office national des anciens combattants une subvention pour les aider à remettre en état ces monuments nécessaires au souvenir français.