International

Le New-York Times fait de la France un pays islamophobe

18 février 2022
Crédits photo : Sam Chills / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un article intitulé « The Quiet Flight of Muslims from France » – Le départ en sourdine des musulmans de France –, la version internationale du New York Times entend faire de la France un pays hostile aux musulmans, sans réellement parvenir à prouver ses dires.

Il s’appelle Sabri Louatah. Il est petit-fils d’immigrés algériens venus en France. Mais lui a pris la décision de quitter le pays de Molière « parce qu’il ne s’y sentait plus en sécurité. » C’est à partir de son témoignage, que le New-York Times commence son portrait d’une France islamophobe. Même son de cloche du côté de Rama Yade, ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy, qui dénonce le racisme et les discriminations. En somme, l’objectif de l’article est de faire comprendre aux lecteurs que la France se vide ses musulmans à cause de ses politiques et postures racistes. La France serait une terre hostile aux musulmans qui ne pourraient y trouver un épanouissement professionnel et familial.

Une enquête limitée

L’ennui de cette argumentation est son manque de preuves. Faute de statistiques ethniques, le journal américain fonde son raisonnement sur un groupe Facebook, « les Musulmans français en Grande-Bretagne » pour appuyer la thèse d’une fuite de cerveaux musulmans. Ce groupe ne réunit pourtant que 2.600 membres. Autre chiffre, autre faiblesse : une enquête de l’université de Lille réalisée sur un panel de seulement 900 personnes. Sans chiffre à l’appui, le journaliste affirme ensuite « l’immigration en France est à la traine par rapport aux autres pays européens. » Sur quelle étude se fonde cette affirmation ? Mystère… Et surtout, qu’est-ce que cela est censé prouver ?

Cette pseudo-enquête n’est que « un soft power américain qui s’acoquine avec un soft power islamiste, […] et qui veulent faire croire que la France est un enfer islamophobe » résume l’essayiste Fatiha Agag-Boudjahlat.

Les journalistes américains sont devenus spécialistes de la critique de la France à travers leurs logiciels antiracistes et woke, incompatibles avec le modèle de civilisation française. Déjà en février 2021, un journaliste critiquait les intellectuels qui refusaient le racialisme, le postcolonialisme ou la théorie du genre et défendaient ainsi l’identité française. Ainsi, le New-York Times aime dénoncer ce qu’il considère être des « tares françaises. » Ce qui dérange en réalité ce journal américain serait donc le modèle d’intégration à la française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *