Le pantouflage de Jean-Baptiste Djebbari
16 mai 2022
Avant même d’avoir démissionné, Jean-Baptiste Djebbari, actuel ministre des Transports, a déjà prévu la suite de sa carrière. Direction le conseil d’administration d’Hopium, une start-up française, entreprise spécialisée dans la construction de voitures à hydrogène haut de gamme.
C’est une tradition à laquelle on assiste tous les cinq ans. A la fin de chaque mandat présidentiel, des ministres font le choix de se retirer de la vie politique… pour pantoufler dans le privé. La nouveauté pour cette édition 2022 consiste en l’annonce d’une nouvelle carrière avant même la démission officielle du ministre concerné. En effet, l’entreprise Hopium a annoncé dans un communiqué sa joie d’accueillir au sein de son conseil d’administration Jean-Baptiste Djebbari, pourtant toujours ministre des Transports du gouvernement de Jean Castex. Cette nomination devra être « soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale d’Hopium, le 20 juin 2022 » précise le communiqué.
Avec cette nomination, Hopium entend nouer « des partenariats avec des acteurs industriels clés » du secteur. Un rôle que pourra remplir à merveille l’actuel ministre qui n’a eu de cesse au cours de son mandat de mettre en avant la filière hydrogène. Le plan de 7 milliards en faveur de ce secteur lui aura sûrement permis de remplir son carnet d’adresse.
Une nomination validée avec des réserves
Le ministre n’a pas manqué de soumettre son futur nouveau poste à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP). Celle-ci valide cette nomination avec toutefois des réserves. Car si le ministre n’a pas accompli d’actes à l’égard d’Hopium au cours de ces années passées au sein du gouvernement, il devra cependant ne pas rencontrer d’anciens collègues, et ce, pendant trois ans.