Le passe vaccinal entre en vigueur ce lundi
24 janvier 2022
Le passe vaccinal remplace le passe sanitaire ce lundi 24 janvier 2022. Validé par le Conseil constitutionnel vendredi dernier, il est désormais obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans qui souhaiteraient se rendre dans des lieux recevant du public.
C’est officiel, le passe vaccinal entre en vigueur à compte de ce jour. Présenté comme un nouveau moyen d’endiguer le virus du Covid-19, le passe vaccinal a définitivement été adopté par le Parlement le 16 janvier dernier. Sans qu’aucune manipulation soit nécessaire, il est disponible pour toute personne possédant un schéma vaccinal complet. Ce dimanche, au micro d’Europe 1, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué aux PME et au Tourisme déclarait : « Le passe vaccinal change la donne et va permettre de reprendre à nouveau des activités normales ».
Quels lieux concernés ?
Le passe vaccinal est nécessaire pour accéder à un certain nombre de lieux. Comme le passe sanitaire, celui-ci est exigé dans les restaurants et bars, mais également dans les cinémas, les foires, les séminaires, les salons professionnels, et les transports publics interrégionaux (avions, car, trains). Seul cas exceptionnel prévu : il n’est pas impératif de posséder un passe en cas de « motif impérieux d’ordre familial ou de santé » si un test PCR négatif est présenté. Le texte de loi prévoit toutefois que dans certains espaces publics un test négatif puissent être accepté. À l’hôpital, en maison de retraite et en Ehpad, le passe vaccinale n’est pas obligatoire. Enfin, son usage est prohibé dans les meetings politiques après la censure du Conseil constitutionnel vendredi 21 janvier.
Une obligation pour les plus de 16 ans
Bien que le passe sanitaire reste valide pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans, le passe vaccinal est requis pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Les moins de 12 ans, quant à eux, ne sont pas concernés par ces mesures – pour le moment.
Qui peut disposer d’un passe vaccinale ?
Bien entendu, les personnes non-vaccinées n’ayant jamais attrapé le virus, ne peuvent pas posséder ce passe. En revanche, les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin le possèdent à condition qu’un test négatif de moins de 24h ait été réalisé et que la deuxième injection soit faite un mois après. De même, les personnes disposant d’un schéma de vaccination complet (3 doses), ont un passe valide.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir