Le père de Jérémy Cohen en visite au QG d’Éric Zemmour
5 avril 2022
Le père de Jérémy Cohen, jeune homme de confession juive écrasé par un tramway en février dernier, s’est rendu, à sa demande, au QG d’Éric Zemmour, ce mardi, à Paris.
Les réseaux sociaux découvraient avec effroi, lundi 4 avril, la vidéo de l’agression de Jérémy Cohen, jeune homme de confession juive, écrasé par un tramway en tentant de fuir ses ravisseurs. Dans une tribune publiée sur le site de Valeurs Actuelles, Éric Zemmour a dénoncé le « laxisme de la justice. [La] lâcheté des médias. [L]’antisémitisme enragé. [Le] mépris pour la vie humaine chez les racailles. [Les] mensonges permanents pour couvrir la criminalité immigrée, par crainte de ‘faire monter les extrêmes' ». Touché, le père de la victime a tenu à remercier Éric Zemmour « d’avoir mis la lumière médiatique sur la tragédie ». Reçu par le candidat, ce mardi, dans son QG, l’homme a pu échanger de vive voix avec ce dernier.
Une agression à caractère antisémite ?
Les image de l’accident, retrouvées après des semaines d’enquête par la famille de la victime, témoignent de l’agression dont Jérémy Cohen a été victime par une bande composée d’une dizaine de personnes. Courant pour fuir ses agresseurs, l’homme a été percuté de plein fouet par un tramway, arrivant au même moment. Si le caractère antisémite de l’agression n’est pas avéré, il n’est toutefois pas à exclure, le jeune portant une kippa au moment des faits.
Dénonçant le « silence assourdissant sur les faits depuis deux mois », Éric Zemmour se demande si Jérémy Cohen est «mort pour fuir les racailles», ou «mort parce que juif», et au quel cas «pourquoi cette affaire est-elle étouffée ?». Invité au Journal télévisé de TF1, le soir même, l’ancien journaliste déclare que son « premier geste symbolique » sera de rendre visite à la famille de la victime.
Ouverture d’une enquête
Depuis, une information judiciaire a été ouverte pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Sur Twitter, ce lundi, le parquet de Bobigny a diffusé un communiqué de presse : « À la suite du décès d’un jeune homme renversé par un tramway à Bobigny le 17 février 2022 [en réalité le 16 février, NDLR], une enquête était ouverte au commissariat de Bobigny dans un premier temps pour homicide involontaire », indique le parquet.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir