Le PNF envisagerait d’engager des poursuites contre McKinsey
5 avril 2022
Le parquet national financier (PNF), « étudie » l’opportunité de mener une enquête pour « blanchiment » contre le cabinet de conseil américain McKinsey, largement sollicité durant le quinquennat d’Emmanuel Macron.
Marianne l’affirme, le parquet national financier explore les pistes d’une possible enquête préliminaire visant le cabinet McKinsey, qui ne paye pas d’impôt en France depuis dix ans. Après un rapport du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil durant le quinquennat Macron, l’affaire avait éclaté au grand jour, et les Français apprenaient les sommes pharamineuses touchées par le cabinet de conseil, sans obligation de résultat. Si le parquet national financier souhaite ouvrir une enquête, un problème en droit se pose : « En matière fiscale, le parquet est bloqué par le verrou de Bercy, puisque seul le fisc peut engager les poursuites pour fraude fiscale. Mais le PNF peut toujours lancer une enquête pour blanchiment de fraude fiscale » indique à Marianne, un magistrat spécialisé.
Plusieurs cas de figure envisagés
Dans un premier temps, le parquet national financier pourrait patienter jusqu’à la publication des résultats de l’enquête fiscale déclenchée en décembre dernier, peu de temps après la commission d’enquête du Sénat, et une possible future plainte. Si ce scénario devait être envisagé, il n’y aurait pas de poursuites pénales avant des mois. Or, l’affaire fait grand bruit dans les médias : le scandale est là.
La deuxième possibilité pour le PNF est d’engager des investigations pour « blanchiment de fraude fiscale » (relevant de sa compétence) et dès à présent mener l’enquête. « Il suffit de caractériser la façon dont la fraude fiscale éventuelle pourrait être utilisée en France », explique un expert à Marianne, convaincu que « cela devrait être assez simple, puisque McKinsey a pignon sur rue… ».
« S’il était découvert dans le cadre d’une enquête initiale pour blanchiment de fraude fiscale, que par exemple certains rapports de McKinsey étaient bidons ou surfacturés, cela pourrait donner lieu ensuite à d’autres qualifications pénales, comme dans n’importe quel dossier judiciaire » conclut un autre juriste. Cette affaire pourrait bien gêner la campagne présidentielle du candidat Macron. Espérant se faire réélire confortablement, il est aujourd’hui largement talonné par Marine Le Pen au second tour.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir