Le Québec revient sur la possibilité de taxer les non-vaccinés
2 février 2022
Le Premier ministre québécois, François Legault, a finalement rejeté la possibilité de mettre en place « la contribution santé » une taxe pour les non-vaccinés
Il y a quelques semaines, le Premier ministre québécois avait explicité son souhait de mettre en place un impôt supplémentaire pour les Québécois non-vaccinés qui représenteraient un fardeau pour la société québécoise.
« On voit la grogne grandir de jour en jour»
La décision de finalement rejeter ce projet de loi controversé s’explique pour Francois Legault par le climat de division dans le pays. Il explique : « pour faire avancer le Québec dans un climat social serein, je vous annonce que le gouvernement ne va pas déposer ce projet de loi sur la contribution santé » en estimant que « cette annonce est venue diviser les Québécois. »
Cette décision intervient alors que le Canada connait un vaste mouvement de contestation inédit : le convoi de la liberté. Des camionneurs, agacés des restrictions sanitaires et de leur manque de liberté, ont organisé un large mouvement de contestation paralysant de nombreux axes du pays.
Le Premier ministre québécois n’est pas à son premier camouflet concernant sa politique sanitaire. En effet plusieurs projets incitant les Québécois à se faire vacciner n’ont pas abouti. En automne dernier, François Legault voulait rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de santé. Il avait finalement, là encore, annulé ce projet de loi notamment en réaction au manque de personnel dans les hôpitaux québécois, ce qui risquait de facto d’empirer la situation.
Malgré ce renoncement, le Québec reste une province canadienne qui a choisi une politique très restrictive envers les non-vaccinés. Le gouvernement québécois voulait notamment interdire l’accès aux non-vaccinés à des magasins vendant de l’alcool et du cannabis. Il faut toutefois rappeler que 9 Québécois sur 10 sont actuellement vaccinés.