Société

Le scandale de la maltraitance dans les Ehpad

27 janvier 2022
Crédits photo : Département des Yvelines / Flickr
Temps de lecture : 3 minutes

Après le tollé soulevé par Victor Castanet sur la maltraitance dans des Ehpad privés, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, annonce avoir convoqué le directeur général du groupe Orpea. La ministre promet de « faire toute la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements » dans les maisons de retraite.

« C’était trois couches par jour maximum. Et pas une de plus. Peu importe que le résident soit malade, qu’il ait une gastro, qu’il y ait une épidémie. » rapporte Victor Castanet dans Les Fossoyeurs, aux éditions Fayard. Dans son livre, le journaliste indépendant décrit les présumées dérives auxquelles se livrerait le groupe Orpea. Non-respect des règles d’hygiène, rationnement des repas, pression subie par le personnel et les soignants… la liste des sévices décrits par le journaliste d’investigation est longue. Selon l’auteur, le souci de rentabilité primerait sur d’autres considérations sanitaires ou humaines.

Faire la lumière sur ces révélations

À l’annonce de la publication du livre-enquête, le groupe Orpea a démenti les accusations de maltraitance. « Nous continuons à affirmer qu’à aucun moment la direction du Groupe n’a mis en place un système quelconque pour orchestrer les pratiques qui lui sont reprochées » rapporte le communiqué de l’entreprise. Afin d’éteindre l’incendie, la direction d’Orpea annonce une investigation indépendante pour faire la lumière sur cette affaire. De son côté, la ministre de l’Autonomie a pris la décision de convoquer le directeur général du groupe dans le but d’obtenir des « éclaircissements sur les faits mentionnés » dans le livre de Victor Castanet.

Parmi les candidats à la présidentielle, d’autres vont plus loin. Marine Le Pen demande d’ores et déjà la mise en place d’une enquête parlementaire. Valérie Pécresse et Eric Zemmour, quant à eux, souhaitent une révision de modèle de gestion des Ehpad en France. Le candidat de Reconquête veut ainsi supprimer les agences régionales de santé (ARS) afin de confier directement à l’Etat – plus précisément aux préfets – le contrôle des maisons de retraite.

Souci de rentabilité

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la mauvaise gestion des Ehpad privés est mise en cause. Ces groupes commerciaux à but lucratif – qui représentent 20% des places en maisons de retraite en France – sont régulièrement épinglés dans les médias pour leur recherche permanente de rentabilité au détriment du soin de leurs résidents.

Déjà en 2018, un reportage de Zone Interdite, « Scandale des personnes âgées maltraitées« , mettait en cause les groupes privés pour les mauvais traitements infligés à nos ainés. Le groupe Les Opalines était décrié pour son manque de personnel et pour les menaces de mauvais traitements. De même pour le groupe Korian. Personnel insuffisant, menaces, moqueries, manque de soins,… à chaque fois l’histoire semble se répéter.

L’une des causes premières de ce manque d’attention portée aux ainés serait le modèle économique des Ehpad privés. Au fil des années, le grand âge est devenu un véritable marché à conquérir. Les grands groupes, à l’image d’Orpea, sont rapidement côtés en bourse. Et alors, à la recherche d’économies, certains EHPAD privés pourraient être tentés de ne penser qu’à leur rentabilité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *